mardi 5 juin 2007 par Le Matin d'Abidjan

Grâce à leur victoire de 5 à 0 aux dépens des Baréas de Madagascar dimanche dernier à Bouaké, les Eléphants de Côte d'Ivoire sont assurés d'être qualifiés pour Ghana 2008.

La Côte d'Ivoire est depuis dimanche dernier assurée de faire partie des sélections nationales qui prendront part à la CAN 2008 au Ghana. Grâce à leur victoire de 5 à 0 aux dépens de leur adversaire du jour, Didier Drogba et ses coéquipiers ont obtenu leur ticket. Ils occupent la tête de la 2ème poule avec 9 points et une différence de buts de + 13. Même une défaite face à la sélection du Gabon ne peut pas compromettre l'arrivée des Eléphants à Accra en 2008 pour la grand'messe du football africain. Les Eléphants sans trop forcer se sont frayés un chemin. La bande à Ulrich Stielike est solide leader actuellement. Le Gabon qui talonne la Côte d'Ivoire a une victoire de 4 à 0 sur le dernier du groupe, Madagascar, et une défaite de 5 à 0 enregistrée face aux Ivoiriens. Les Gabonais conduits par Daniel Cousin, l'ex-coéquipier d'Aruna Dindané en club, totalisent 3 points. Cela dit, sauf cataclysme de dernière minute, rien ne peut empêcher la formation coachée par le technicien Ulrich Stielike de participer à la prochaine CAN. Mais, le plus important de cette belle aventure commencée par le Onze national, c'est qu'il est resté une formation solide et solidaire. Et le match de Bouaké aura encore démontré cet aspect. Le dernier but de la sélection ivoirienne signé du capitaine des Eléphants, Didier Drogba, en est une preuve. Le buteur de Chelsea était constamment recherché par ses coéquipiers durant toute la partie. Même quand il n'arrivait pas à trouver le chemin des filets, ses camarades n'ont jamais cessé de lui venir en aide. Cette solidarité a permis au capitaine des Eléphants de marquer son but qui était visiblement attendu de tous, permettant à la Côte d'Ivoire de se faire un bon pactole de buts lors de cette confrontation contre la sélection venue de la grande île. Cette belle image affichée par le groupe de Stieliké n'a laissé personne indifférente au point que certains observateurs ont affirmé que c'est maintenant que la Côte d'Ivoire a une équipe. Et cela, selon certaines personnes bien avisées, on le doit à un travail d'orfèvre effectué par le nouveau sélectionneur Ulrich Stielike. Qui depuis son arrivée à la tête du onze ivoirien n'a cessé de mettre un accent particulier sur le travail d'équipe et de groupe.


Mention bien pour les Eléphants
La Côte d'Ivoire, après sa victoire 5 à 0 dimanche dernier aux dépens de Madagascar au stade de Bouaké, est quasiment rassurée de jouer les prochaines phases finales prévues en janvier dans la capitale ghanéenne. Dans l'ensemble, les Eléphants ont eu une bonne prestation face à une équipe malgache, loin d'être un foudre de guerre. La défense, souvent sous le feu des critiques, a tiré son épingle du jeu. Maestro, Meité et Tiéné Siaka commis à la tâche n'ont pas failli. Ils ont joué juste et contribué à préserver la cage du portier Copa Barry. Mis à rude épreuve quelquefois, le sociétaire de Tottenham, en l'absence de Kolo Touré, suspendu, a fait un bon match. Il a dirigé ses coéquipiers comme un vrai patron. Avec à ses côtés, le défenseur de Bolton, Méité Abdoulaye qui a été intraitable avec les attaquants malgaches. La ''Glace'', comme aime à l'appeler ses fans, a assuré derrière quand Maestro venait à monter pour prêter main forte à Didier Drogba et autres Koné Arouna sur le flanc de l'attaque. Par contre, Tiéné Siaka dit Chico n'a pas convaincu. L'ex-academicien a fait un match à la limite de l'acceptable. Les quelques rares occasions de but des ''Baréas'' ont été enregistrées sur son côté. Par moments, Chico a donné des sueurs froides. Boka Arthur, lui, a signé son retour de fort belle manière. Le champion d'Allemagne avec son club Sttugart n'a pas fait de cadeau à ses adversaires malgaches dimanche à Bouaké. Dans le milieu de terrain dirigé par Touré Yaya, la seule fausse note est venue de N'dri Romaric. Qui a joué juste. L'ailier mansois qui a pris un peu de poids était physiquement en petite forme. Ce qui a quelque peu joué sur son rendement. La palme revient à l'attaque qui a réussi à planter 5 buts aux ''Baréas''. Très mobiles et se créant d'énormes occasions, Didier Drogba, Kalou Salomon, Koné Arouna et autres ont répondu à l'attente des spectateurs qui ont effectué nombreux le déplacement de Bouaké. Solidaires, ils ont créé de sérieux problèmes aux défenseurs de la sélection de la grande île. Même si le nombre élevé de ratés devant les buts du portier malgache est à déplorer, il faut dire que la division offensive de la sélection nationale a montré une grande efficacité. Sans forcer, elle est parvenue à filer cinq buts aux Malgaches très agressifs par moments.

Fidèle Neto
fideleneto@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023