mardi 5 juin 2007 par Flashafrik

Si dans l'histoire de la lutte des classes et de la valorisation de certaines minorités raciales, il y a une personnalité qui a marqué la mémoire collective dans le nouveau monde et ailleurs par sa noblesse et le caractère de sa lutte de revendication, c'est bien le révérend Martin Luther King.

Dans cette Amérique qui se voulait puritaine et profondément religieuse, les droits civiques pour tous, particulièrement les Noirs, n'étaient pas la chose la mieux partagée. Après une guerre de sécession particulièrement meurtrière et deux guerres mondiales qui virent la participation héroïque des noirs, il faut bien le reconnaître, la moisson était bien maigre et ces derniers étaient toujours victimes des privations les plus humiliantes. Le combat de Martin Luther King Jr, pasteur baptiste né à Atlanta le 15 janvier 1929, devait puiser tout son sens dans cette injustice.
Après de brillantes études en théologie sanctionnées par l'obtention d'un Ph D, ce grand admirateur de Gandhi dont il a épousé la doctrine de non-violence, s'en inspirant pour consolider toute l'armature de sa stratégie. C'est alors qu'il organisa et dirigea des marches pour le droit de vote, de déségrégation, l'emploi des minorités et d'autres droits civiques élémentaires pour les Noirs américains (Afro-américains). Sa détermination, son éloquence, son charisme servirent à combattre l'injustice dont la population afro-américaine était victime. L'histoire retiendra son désormais très célèbre discours I have a dream (J'ai fait un rêve), véritable hymne à l'amour, au partage, prononcé le 28 Août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté. Il convient de rappeler que Luther King Jr a reçu le soutien de certains chefs d'Etats. En effet, la plupart des droits revendiqués ont été promus par la loi américaine sous les termes de Civils Rights Act et le Voting Right Act sous l'impulsion de Lyndon B. Johnson. Il rencontre également John.F. Kennedy qui lui apporte sa caution pour la lutte contre la discrimination raciale.
En 1964, Martin Luther King Jr se voit décerner le Prix Nobel de la paix. Le 04 avril 1968, celui qui est considéré comme l'un des leaders les plus importants de la non-violence du 20ème siècle meurt assassiné sur le balcon du Lorraine Motel à Memphis (18h01, heure locale) dans le Tennessee. Il n'avait que 39 ans. Il laissait derrière lui une veuve, deux garçons et une Amérique effondrée. Trente ans après l'assassinat du pasteur Martin Luther King, la question de son meurtrier demeure une énigme. Et comme pour Kennedy, la thèse officielle est que l'assassin ayant commis son crime, prit la fuite et rattrapé par la police. Comme pour Kennedy, nombreux sont ceux qui contestent cette théorie. Mais la différence entre les assassinats de MLK et JFK tient au fait que le meurtrier du premier a été dûment condamné à une peine de 99 ans d'emprisonnement.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023