mardi 5 juin 2007 par Flashafrik

Le vendredi 27 avril dernier, les acteurs du showbiz burkinabé ont décerné les Kundé?, récompenses destinées aux artistes africains. Deux éditions de ce concours ont suffi pour mettre le rap sur la plus haute marche du podium. Retour sur une belle cérémonie. Après Smockey en 2006, le trophée le plus convoité au Burkina Faso, le Kundé d'or, est revenu au groupe Yeleen. Le groupe a non seulement décroché ce Kundé d'or mais aussi deux autres prix, notamment le prix du public et le Kundé du meilleur clip vidéo avec la chanson Dar Es Salam. L'émotion était visible sur le visage des deux copains, Smarty et Mandowé. Ils sont rentrés sur Ouagadougou spécialement pour la cérémonie parce qu'ils étaient à Bobo Dioulasso où ils préparaient le bouquet final du Yeleen tour 2007. On est super content franchement, six années à batailler, on est souvent passé à côté du trophée. C'est le prix aussi du public, c'est ce qui est important. On ne peut que dire merci à la population du Burkina Faso. Quand tu commences une carrière musicale, cela devient une grande responsabilité?, affirme Smarty.

La majorité de tous les acteurs du showbiz présents à cette cérémonie a approuvé le choix du jury présidé par le réalisateur Boubacar Diallo. Totorino, le sorcier qui était de la fête, n'a pas tari d'éloges à l'endroit du groupe: J'apprécie beaucoup les Yeleen. Je ne suis pas très rap mais quand j'écoute Yeleen je saisis leur message, ce qui n'est pas le cas avec d'autres groupes, à cause de leur flow. Depuis quelques années que je les suis, je sens de l'évolution dans leur travail. Ce Kundé ne me surprend pas?. Ce prix vient mettre du baume au c?ur des membres de Yeleen qui s'apprêtent à s'envoler pour la France en vue de la sortie d'un album sur le plan international. On sort notre album le 28 juin en France et c'est sûrement le début d'une histoire. On dit merci au groupe Magic System pour tout ce qu'il a fait pour nous. Aujourd'hui, c'est le Kundé. Demain, on espère remporter les Victoires de la musique. C'est un album de 17 titres enregistrés en live et qui va comporter, en plus des anciens titres, quelques inédits?.

Le jeune Floby a reçu les Kundé de la révélation et de l'artiste le plus joué en discothèque. Ce sont en tout 17 prix qui ont été décernés au cours de la soirée.

Le show a été assuré par le doyen Daouda Koné le sentimental. La belle Nayanka, Sami Rama la gazelle du Boulougou, le génie de Kpalèzo Meiway et Dj Lewis ont gratifié le public d'un spectacle bien enlevé. Le public qui a bravé le vent et la pluie n'a pas regretté son déplacement. Dans les coulisses, l'on se demandait qui de Meiway et de Dj Lewis était le plus fou. Lorsque Dj Lewis, au cours de sa prestation, lance on n'a qu'à devenir fou?, Meiway se saisit d'une chaise et la fait tourner au-dessus de sa tête.

On le croyait guéri de sa folie mais Dj Lewis a réactivé la crise. En tout cas, la délégation ivoirienne présente à cette édition du Kundé a fait preuve d'une solidarité qui n'a laissé personne indifférent.

LAUREATS

Yeleen : Kundé d'or, Kundé du public et du meilleur clip vidéo
Floby : Kundé de la révélation et Kundé de l'artiste le plus joué en discothèque
Sami Rama : Kundé du meilleur artiste féminin
Yili Nooma : Kundé de l'espoir
Smockey : Kundé de la meilleure chanson d'inspiration traditionnelle
Abibou Sawadogo :Kundé du meilleur artiste traditionnel
Zedess : Kundé du meilleur artiste burkinabé de la diaspora
Pata Pata DJ : Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso
Bétika : Kundé du meilleur artiste de l'Afrique de l'Ouest
Dan Junior : Kundé du meilleur artiste des Caraïbes
Désiré Traoré : Kundé d'honneur
Jean Paul Sawadogo : Kundé d'honneur
Gaston Palé : Kundé d'hommage
Doug Saga : Kundé d'hommage

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023