mardi 5 juin 2007 par Notre Voie

Le président du FORMFA, Stéphane Kipré, a porté plainte dimanche dernier, à la brigade de gendarmerie de Bondoukou, contre Anaky Kobena. Il a accusé le président Anaky d'être l'instigateur des actes d'agression contre ses militants et le saccage d'un mini car dans le village de Kouassi Nawa à 15km de Bondoukou. Le commandant de brigade, le capitaine Angouha, qui a reçu les deux parties de 13 h à 19 h, a tenté de jouer les bons offices. Légré Philippe, secrétaire général du MFA, a, au nom de son président, présenté des excuses à la victime. Je reconnais que ce sont nos éléments qui ont posé ces actes de violence que je condamne. Le président Anaky que je représente valablement n'avait pas besoin de cela pour s'imposer?, a-t-il déploré à la gendarmerie. Je présente mes excuses à mon jeune frère Stéphane Kipré?. Kosomou Adou, secrétaire général de la délégation départementale MFA, a précisé que ceux qui ont saccagé le car venaient d'Abidjan et étaient armés de couteaux.
Légré Philippe a été gardé à vue jusqu'à 19h. Il a été libéré après que le ministre Anaky eut donné la somme de 240 mille FCFA pour effectuer les premières réparations. Notamment le paiement des pneus du car percés par ses partisans. Mais, à Bondoukou, ce sont des pneus d'occasion qui ont été trouvés.
Légré Philippe s'est engagé à effectuer les autres réparations une fois à Abidjan. Notamment restituer les portables volés aux militants du FORMFA. Le président Kipré, qui a accepté le pardon, a, cependant, maintenu sa plainte pour, dit-il, décourager ceux qui incitent à la violence dans la politique. Les faits se sont déroulés dans le village de Kouassi Nawa où Anaky et sa délégation ont passé la nuit. Ils y étaient pour effectuer une tournée.
Le président Stéphane Kipré, qui devait aminer un meeting à Bondoukou, y a envoyé un car pour convoyer ses partisans. Ce que les hommes d'Anaky venus d'Abidjan avec lui n'ont pas apprécié. Ils se sont attaqués aux sympathisants du FORMFA et ont saccagé le car transportant ces derniers. Malgré l'attaque, une centaine de militants du village a pu rallier Bondoukou pour communier avec leur leader.

A.A

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023