mardi 5 juin 2007 par Notre Voie

Doublement parrain de la présélection régionale de Miss Côte d'Ivoire et de l'investiture de l'Association des femmes de Facobly, le samedi 19 mai, à San Pedro, M. Raymond Gnan maire de Facobly et directeur départemental de campagne du candidat Laurent Gbagbo à Kouibly, a invité le peuple wê à cesser de pleurer et à se mettre au travail pour la victoire de Laurent Gbagbo.
Notre Voie : Monsieur le maire, vous êtes le directeur départemental de campagne du candidat Laurent Gbagbo dans votre région. Quelle est la situation chez-vous depuis la signature de l'accord de Ouagadougou ?
Raymond Gnan : L'initiative prise par le président de la République et qui a abouti au dialogue direct aujourd'hui nous permet de dire que la paix est avec nous en Côte d'Ivoire. Et qu'avec cette paix, nous pensons sortir définitivement de la crise. Aujourd'hui, samedi 19 mai, le président Laurent Gbagbo est déjà à l'Ouest pour le désarmement des groupes d'autodéfense, des résistants. Après cet acte qui vient d'être posé, nous irons vers le désarmement des Forces Nouvelles. Sans se tromper donc, on peut dire que la paix est en train de revenir en Côte d'ivoire. N.V. : Votre tâche ne s'annonce-t-elle pas difficile pour vous quand l'Ouest, vidé de son monde, verra son peuple revenir ?
R.G. : Bien sûr ! Vous savez que l'Ouest a été particulièrement touché par cette crise. Parce que le peuple de l'Ouest est un peuple républicain, acquis à la cause de la légalité. Et, pour cette prise de position, l'Ouest a payé le lourd tribut que le monde entier connaît. Nous pensons qu'aujourd'hui, avec la paix que nous retrouvons, tous ceux qui se sont déplacés de leur zone, leur territoire, département, tout ce monde-là doit retourner et ce sera la paix retrouvée. A cet effet, les activités économiques et sociales vont reprendre. N.V. : La victoire de Laurent Gbagbo à l'Ouest sera-t-elle considérée comme une consolation au vu de tout ce que vous avez subi ?
R.G. : Je veux vous dire que la victoire de Laurent Gbagbo est assurée non seulement à l'Ouest mais dans toute la Côte d'Ivoire. Parce que c'est avec lui que la paix est revenue en Côte d'Ivoire. Depuis cette crise, plusieurs solutions ont été proposées et ces solutions-là n'ont pas pu donner la paix à la Côte d'Ivoire. Grâce à son génie politique, l'accord de Ouaga est en train de remettre la Côte d'Ivoire sur les rails de la paix. Avec la paix que Laurent Gbagbo nous apporte, le peuple ivoirien est debout pour lui redonner un pouvoir pour continuer à diriger ce pays. N.V. : Dans la débande, certains de vos parents, qui fuyaient la guerre, ont tout perdu. Or les élections, ce sont d'abord les papiers administratifs. Qu'entendez-vous faire pour juguler ce problème ?
R.G. : Il y a des mesures exceptionnelles prises par l'administration pour essayer de trouver des solutions à ces problèmes. Ces mesures sont en train d'être mises en place pour que ceux qui ont perdu leurs papiers, du fait de la guerre, aient leurs papiers pour pouvoir voter. N.V. : Mais, il faut un travail de sensibilisation monsieur le DDC ?
R.G. : Oui ! C'est pourquoi nous entreprendrons des tournées de sensibilisation. A cet effet, cinq délégations ont déjà été constituées pour parcourir tous les villages, campements et hameaux du département de Kouibly pour annoncer notre retour dans notre département et essayer d'expliquer aux parents qui ont été intoxiqués jusqu'ici, par ceux-là mêmes qui nous ont envoyé la guerre, que le président Laurent Gbagbo est l'homme qui a été victime de la crise et c'est par son génie politique que la paix revient. Tous les fils de l'Ouest que nous sommes, nous allons définitivement repartir dans nos villages respectifs. Et ce, le jeudi 14 juin au plus tard. N.V. : Quel sera votre message ?
R.G. : A tous ceux qui ont subi cette guerre et qui ont perdu des parents des amis, je leur dis qu'il y a un temps pour la guerre et un temps pour la paix. Aujourd'hui, nous avons retrouvé la paix. Il faut que nous fêtions cette paix et qu'on arrête de pleurer afin de nous mettre au travail pour la victoire du président Laurent Gbagbo aux prochaines élections présidentielles.




Entretien réalisé par Wilfried Kouamé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023