mardi 5 juin 2007 par Notre Voie

En match comptant pour les éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations 2008 de football qui aura lieu au Ghana, la Côte d'Ivoire a nettement battu dimanche à Bouaké la tendre équipe nationale de Madagascar sur le score de 5 à 0. Elle a ainsi quasiment en poche son ticket pour cette fête du ballon rond. Kalou Salomon (1), Koné Arouna (2), Touré Yaya Gnégnéri (1) et Didier Drogba (1) ont été les auteurs de ces réalisations au terme d'un match géré avec beaucoup de bonheur par les Eléphants. Comment a joué chacun des joueurs utilisés par le sélectionneur national Ulrich Stielike ?
Barry Boubacar Copa
Très peu sollicité en raison de l'inefficacité de l'attaque malgache, le dernier rempart des Eléphants a passé un après-midi tranquille. On attend de le revoir à l'oeuvre dans un contexte différent pour mieux l'apprécier. Eboué Emmanuel
Le latéral droit du groupe Ivoire n'a pas donné la pleine mesure de son talent. Hésitant, approximatif dans ses passes, lui d'ordinaire si offensif n'a pas apporté l'appui nécessaire à Koné Arouna qui occupait le flanc droit de l'attaque ivoirienne. C'est en fin de partie qu'il a commencé à trouver quelque peu ses repères.
Tiéné Siaka Chico. Quelque peu à la peine en première mi-temps, le gaucher de Reims a été plus actif pour la suite des débats. En phase offensive, il a apporté quelques solutions. Défensivement également, il s'est montré plus strict dans le marquage et plus agressif dans les duels. Méité Abdoulaye
Le stoppeur des Eléphants, comme à son habitude, a été sobre. En dépit de quelques déchets dans le geste, il a globalement donné satisfaction. Zokora Didier Maestro
Utilisé pour cette rencontre à son poste de prédilection, le libero des Orange-Blanc-Vert a été incontestablement le meilleur homme du match. Présence physique, sens du placement, intelligence de jeu, pressing impitoyable sur le porteur du ballon ont constitué la marque de fabrique du milieu défensif de Tottenham (Premier league anglaise). Zokora Didier ne s'est pas contenté d'annuler les offensives adverses. Il a offert de bonnes balles à son attaque grâce à ses longues balles dont il a le secret. Il s'est en outre fait fort de tirer tous les corners placés dans le coin droit de l'arrière-garde malgache. Dimanche dernier, Maestro a été tout simplement du costaud, du balèze. Le public de Bouaké convaincu a su le remercier pour sa prestation en l'applaudissant à tout rompre.
Boka Arthur. Placé devant Tiéné Siaka Chico, Boka Arthur avait pour rôle de constituer le premier rideau sur la défense gauche des Eléphants. Il s'en est bien sorti. En outre, grâce à son sens du dribble, il a su mettre à plusieurs reprises ses adversaires directs en difficulté. Le public lui aurait fait une ovation nourrie si sa frappe puissante, cadrée de la 64ème minute avait trouvé le chemin des filets.
Ndri Koffi Romaric
Avant son remplacement, il s'est battu comme il pouvait pour empêcher les Malgaches de développer leur jeu dans le secteur. Le milieu des Eléphants a fait admirer sa belle technique dans le jeu en triangle qu'affectionnent les ex-pensionnaires de l'Académie mimosifcom.
Touré Yaya Gnégnéri
Le Monégasque a été précieux dans la conquête du ballon au milieu de terrain. Il a sans cesse couru pour boucher les espaces qu'auraient pu exploiter les Zébus. La cérise sur le gâteau, il a inscrit de la tête un but, le troisième des Eléphants, sur un corner bien travaillé de Boka Arthur. Kalou Salomon. Le sociétaire de Chelsea a réussi quelques numéros de dribbles qui ont ravi le public de Bouaké. Il a délivré les supporters ivoiriens en signant le premier but des Eléphants.
Koné Arouna Mission remplie pour ce jeune attaquant qui ne cesse de progresser. Koné Arouna, l'attaquant du PSV Eindhoven, a pesé de tout son poids sur la défense malgache. Sans cesse en mouvement, il l'a harcélée. Pour conclure le tout, il a marqué deux buts dont le second est un modèle du genre.
Didier Drogba. L'attaquant vedette de la sélection ivoirienne, la star, l'icône était attendue de tous parce que c'est lui qui a demandé que la rencontre Côte d'Ivoire- Madagascar se déroule à Bouaké. Certes Drogba n'a pas fait le match parfait, mais il a su maintenir chez les supporters la flamme de l'espoir. Son but en toute fin de partie a provoqué l'hystérie collective car les populations vivant de l'autre côté du rideau de fer voulaient lui témoigner leur infinie reconnaissance. Yapi Yapo Gyapi
Entré en seconde période, Gyapi s'est distingué par deux passes en profondeur de plus de 40 mètres d'une incroyable limpidité. Ces deux actions ont provoqué les quatrième et cinquième buts ivoiriens, oeuvres de Koné Arouna et Didier Drogba. C'était tout simplement beau. Très beau. Traoré Kandia et Amara Diané
Le temps de jeu accordé à Traoré Kandia et Amara Diané n'a pas été suffisant pour qu'ils montrent vraiment ce que leurs souliers sont capables de causer comme dégats. Comme ils savent si bien le faire en ligue 2 française avec le Havre AC, et le Paris Saint Germain, l'élite hexagonale du ballon rond. Rendez-vous est pris pour la prochaine fois.



Roger Okou Vabé, envoyé spécial à Bouaké

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023