mardi 5 juin 2007 par Notre Voie

Rentré hier de Libye, le chef de l'Etat a salué la tenue à Bouaké du match qui a vu la victoire de la Côte d'Ivoire sur Madagascar.
Le président Laurent Gbagbo est rentré, hier, de Libye où il a participé, les 2 et 3 juin derniers, à Syrte à la 9ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat de la communauté des Etats sahélo-sahéliens (CEN-SAD)
Dans une brève adresse à la presse dans le salon d'honneur de l'aéroport du GATL, le chef de l'Etat s'est félicité de l'organisation à Bouaké, le dimanche 3 juin dernier, du match Côte d'Ivoire-Madagascar comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2008. Et qui a vu la victoire éclatante (5-0) des Ivoiriens sur les Malgaches. Le match s'est tenu à Bouaké, parce que nous avons voulu montrer que le pays est ouvert. Et que désormais chacun peut circuler librement partout en Côte d'Ivoire. Ceux qui viennent de Bouaké, Man, Ferkessédougou peuvent aller tranquillement chez eux?, a déclaré le président de la République, se félicitant de la grande affluence au stade de Bouaké à l'occasion de cette opposition Côte d'Ivoire- Madagascar. En outre, le président Laurent Gbagbo n'a pas caché sa joie après la victoire de Didier Drogba et ses coéquipiers. Depuis Syrte où j'étais, j'ai eu les échos que le stade était bondé de monde. J'en suis heureux. En plus, nous avons gagné. C'est bien, parce que nous souhaitons aller à la CAN. C'est un bonheur?, a poursuivi le chef de l'Etat. Sur le sommet de Syrte proprement dit, le président de la République a fait savoir qu'il n'avait pas grand chose à retenir. Cette réunion visant à préparer le prochain sommet de l'Union africaine qui se tiendra fin juin à Accr, au Ghana. C'est après ce sommet de l'Union africaine que je m'adresserai à vous?, a indiqué le président Gbagbo. Devant l'insistance des journalistes, le chef de l'Etat a toutefois confié que les pays membres de la CEN-SAD, ont félicité les parties ivoiriennes pour l'initiative prise de mettre définitivement un terme à la crise à travers la signature de l'accord de Ouagadougou. Nous avons reçu les félicitations et les encouragements à continuer. Et donc nous continuons?, a-t-il déclaré. Avant d'ajouter que Tout le monde y compris les pays membres de la CEN-SAD, a décidé de s'impliquer dans la sortie de crise en Côte d'Ivoire?.
Auparavant, le chef de l'Etat, qui est arrivé aux alentours de 15h48min, a été accueilli au bas de l'échelle de coupée par le ministre des Affaires étrangères Youssouf Bakayoko, et plusieurs personnalités civiles et militaires. Il s'agit, notamment, du général Touvoly et de MM. Benjamin Djédjé, Narcisse Kuyo Théa, Gervais Coulibaly, Laurent Ottro et du député Martin Sokouri Bohui.



Faustin Yao K. faustinyao2000àyahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023