mardi 5 juin 2007 par Autre presse

Delft ? L'Institut pour l'éducation relative à l'eau UNESCO-IHE, basé à Delft, organise, à l'occasion de son 50e anniversaire, un symposium de 3 jours, du 13 au 15 juin, intitulé : L'eau dans un monde qui change : développer les connaissances et les capacités locales . Plus de 300 représentants de ministères, de banques de développement internationales, d'organisations de l'ONU et du secteur et des entreprises liées à l'eau y participeront. Parmi les participants seront également présents quelques uns des 14 000 anciens de l'Institut, parmi lesquels plusieurs ministres et présidents de société.

Le symposium est consacré à l'un des sujets les plus cruciaux pour atteindre les Objectifs de développement dit du Millénaire (ODM) : le manque de capacité professionnelle et institutionnelle. Les ODM fournissent un cadre pour combattre la pauvreté, où l'eau potable et l'assainissement jouent un rôle fondamental. La création de compétences est essentielle ; le manque de professionnels qualifiés et d'institutions efficaces constitue un élément clé non seulement pour atteindre les objectifs, mais aussi pour entretenir la viabilité des investissements réalisés dans le secteur de l'eau.

De nombreuses régions vont atteindre les ODM, d'autres vont les manquer de peu. L'Asie a bien progressé au cours de la dernière décennie, mais en Afrique subsaharienne, 42 % de la population manque toujours d'accès à une eau potable sûre. En ce qui concerne les services d'assainissement, près de 2,4 milliards de personnes dans le monde n'en bénéficieront toujours pas en 2015. L'objectif du symposium est d'aboutir à un guide définissant les actions nécessaires les plus importantes pour développer cette capacité où elle est la plus indispensable : le niveau local.

Son Altesse le Prince Willem Alexander d'Orange, Président du Conseil consultatif pour l'eau et l'assainissement auprès du Secrétaire général de l'ONU et Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESCO, seront présents au Symposium. La manifestation sera inaugurée par J.C. Huizinga-Heringa, secrétaire d'Etat au ministère des Transports, Travaux Publics et Gestion de l'Eau des Pays-Bas. Djoko Kirmanto, ministre des Travaux Publics d'Indonésie ; Maria Mutagamba, ministre d'Etat pour l'Eau d'Ouganda et Présidente du Conseil des ministres africains de l'Eau ; Kyul Ho Kwak, Président de K-water, ancien ministre de l'Environnement de Corée du Sud ; Loïc Fauchon, Président du Conseil mondial de l'Eau ; Lidia Brito, ancien ministre des Sciences et Technologies du Mozambique et le Vice-Président de la Banque de développement asiatique feront partie des principaux intervenants.

Source: APPA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023