mardi 5 juin 2007 par Autre presse

Le football est plus qu'un jeu en Afrique et à travers le monde. Avec sa popularité, le football permet de rassembler des foules et joue un rôle positif dans la promotion du développement et la paix.

L'Union Africaine (UA) s'est engagée dans le lancement de la Coupe du Monde de Football 2010 en Afrique du Sud en ralliant tous les pays du continent à utiliser ce formidable évènement pour participer pleinement aux activités de développement et de paix à travers l'Année Internationale du Football Africain 2007 et de la Coupe du Monde.

Au siège de l'UA se tiendra, du 4 au 8 juin, la toute première conférence des Ministres des Sports, à Addis-Abeba, pour assurer l'organisation des activités concrètes en rapport avec la Coupe du Monde dans les 53 pays africains. D'une manière plus large, la puissance du sport pourra être utilisée pour faire avancer l'éducation, la santé, améliorer la qualité de vie, augmenter les opportunités pour les femmes et filles et encourager la construction de la paix.

La Fédération Internationale de Football Associations (FIFA), le Comité local sud-africain d'organisation de la Coupe du Monde, les gouvernements de l'Afrique du Sud, ernements de l'Afrique du Sud,tont participé à cette course.

s Rogge pour le Olympic Day Run et la commémoration de l'e la paixd'Ethiopie et la Confédération Africaine de Football (CAF) sont des partenaires-clefs pour la réussite de ces activités. Les Nations Unies font également partie de l'équipe. La FIFA présidée par Stepp Blatter aide aussi à s'assurer que le continent dans sa totalité tire profit de la Coupe du Monde à travers son initiative "Gagner en Afrique et avec l'Afrique " qui est aussi le slogan de la Coupe du Monde.

Mobiliser le pouvoir du sport

Comme eût à mentionner, le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon, le sport est de plus en plus reconnu comme un outil important qui aide les Nations Unies à réaliser ses objectifs, en particulier, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). En incluant le sport dans les programmes pour le développement et la paix de manière plus systématique, les Nations Unies peuvent pleinement utiliser cet outil rentable afin de créer un monde meilleur.?

Sous le leadership de M. Adolf Ogi, Conseiller Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sport au service du Développement et la Paix et ancien Président de la Confédération Suisse, les Nations Unies commencent une nouvelle phase, avec pour orientation générale, le sport au service du développement et la paix et ainsi contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Les initiatives sportives en Afrique

Plus de 30 pays africains ont entrepris des initiatives, dans le cadre de l'Année Internationale de sport et de l'éducation physique 2005, lancé par M. Ogi. Les Nations Unies collaboreront avec les gouvernements et les autres partenaires afin d'assurer le suivi de ces initiatives dans le programme des activités célébrant l'Année Internationale du Football Africain 2007 et le Programme de la Coupe du Monde.

Le Bostwana, comme exemple, poursuit son initiative dénommé Le Sport pour Tous? pour créer un environnement dans lequel tous les citoyens pourront pratiquer le sport comme divertissement, maintien d'une bonne santé et loisirs, et ainsi contribuer à la stratégie de développement de ce pays.

Le Ghana a inclut le sport dans sa stratégie nationale de lutte contre la pauvreté 2006-2009 compte tenu de l'impact significatif du sport dans l'amélioration de la santé, de l'éducation, de l'environnement et la création d'emplois. L'île Maurice a construit une infrastructure sportive afin de vulgariser et améliorer la pratique du sport, incluant les zones rurales et défavorisées.

Au Sénégal, le Président Abdoulaye Wade a placé le sport et la jeunesse au centre de son plan de développement. La Sierra Léone a instauré un comité national pour le sport au service du développement et de la paix afin d'élaborer une politique nationale des sports et aussi une campagne pour le sport pour tous afin d'augmenter la participation des minorités.

L'Afrique du Sud a construit plus de 100 complexes sportifs et a augmenté le budget pour les projets de sport d'environ 40%, en 2006. Les jeux d'Afrique du Sud LoveLife impliquent plus de 400 000 jeunes et 11000 écoles pour promouvoir la santé et la réalisation personnelle. La Tunisie s'est fixée de rendre obligatoire l'éducation physique dans les écoles primaires d'ici 2009.

En Zambie, le Président Levy Mwanawasa a annoncé que l'éducation physique serait réintroduite dans le cursus scolaire national. Le projet pour le Sport au service de la Paix 2005-2010, organisé par l'Ouganda, réunit plus de 80 matchs inter-villages afin de promouvoir la coexistence pacifique et renforcer les liens d'amitié.

Ces initiatives constituent une base dans le cadre des activités nationales pour l'Année Internationale du Football Africain et la Coupe du Monde 2010.

Marquer des buts pour le développement et la paix

A Addis-Abeba, les Ministres des Sports discuteront des moyens pour encourager et renforcer la participation des Femmes Africaines dans les Associations Sportives, développer un plan d'action à l'échelle continentale sur une politique du sport, initier des campagnes utilisant le football pour aider à résoudre les problèmes socio-économiques et pour le maintien de la paix.

D'autres initiatives planifiées, incluant un audit sur l'état du football Africain afin de faire du sport une activité commerciale plus viable, permettront d'améliorer la bonne gouvernance et la capacité de développement.

Les Ministres examineront, plus largement, les moyens pour favoriser la culture de la paix et de solidarité à travers le sport en développant un style de vie sain, en intégrant dans le cursus scolaire les activités physiques et sportives, et en sensibilisant sur l'application de la convention internationale antidopage en milieu sportif. La conférence sera un catalyseur pour harmoniser les programmes sportifs afin d'utiliser le sport pour promouvoir l'intégration, le développement et la paix.

L'équipe des Nations Unies

Il y aura un inventaire des activités liées au sport du système des Nations Unies pour voir comment ces dernières peuvent appuyer l'Année Internationale du Football Africain et faciliter la réalisation des OMD. Plusieurs agences sont des partenaires de la FIFA incluant l'Organisation Internationale du Travail, l'UNICEF, le Programme des Nations Unies pour le Développement, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement et l'Organisation Mondiale de la Santé. Elles forment le noyau de l'équipe de soutien de l'Année Internationale du Football Africain et du programme des activités de la Coupe du Monde 2010.

Le Conseiller Spécial Adolf Ogi a initié un programme pilote pour le Sport au service de la Paix en République Démocratique du Congo et au Libéria en coopération avec les gouvernements, les missions de paix des Nations Unies, les équipes locales et d'autres partenaires. Les délégués Africains du Sommet des Jeunes Leaders des Nations Unies sont prêts à participer aux initiatives de l'Union Africaine de même que le Conseil des Mentors du Sommet, présidé par M. Mohanlal Mittal, leader de l'industrie de l'acier, qui encourage ces efforts.

Le sport est une part essentielle de la vie africaine et son rôle pourrait être amélioré à travers l'Année Internationale du Football Africain et le programme d'activités de la Coupe du Monde 2010. Cet évènement est une grande opportunité pour promouvoir les valeurs positives du fair play, de soumission aux règles du jeu, à l'esprit d'équipe, à une vie saine, au respect de soi et des autres qui sont inculquées par le sport et finalement renforcer une culture de développent au service du développement et de la paix.

Par Dr. Djibril Diallo
Directeur du Bureau des Nations Unies de New York pour le Sport au service du développement et de la paix

Source: APPA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023