mardi 5 juin 2007 par Autre presse

GENÈVE (Nouvelles du BIT) ? L'Agenda pour le travail décent de l'OIT peut jouer un rôle clé pour garantir dignité humaine et renaissance de l'Afrique, a déclaré aujourd'hui le Président ghanéen John Kufuor, Président de l'Union africaine (UA), lors de la Conférence annuelle de l'Organisation internationale du Travail (OIT).

Laissons l'Agenda pour le travail décent être le véhicule vers la dignité humaine, a déclaré le Président Kufuor aux 3 000 délégués représentant les gouvernements, les travailleurs et les employeurs des 180 Etats Membres de l'OIT.

La renaissance de l'Afrique est une réalité. L'Afrique est de retour et disponible pour un partenariat avec la communauté internationale dans le but de rattraper son retard et de se lancer dans l'intégration du processus de mondialisation, a-t-il ajouté.

Dans son discours d'accueil, le Directeur général du BIT Juan Somavia a, lui, déclaré: Nous accueillons le Président de l'Union africaine, élu à ce poste à l'unanimité, qui porte haut la vision panafricaine de son compatriote Kwame Nkrumah.

Nous sommes en première ligne pour assurer la promotion de l'Agenda pour le travail décent, a déclaré le Président Kufuor, rappelant que les chefs d'Etat et de gouvernement qui ont participé au Sommet extraordinaire sur l'emploi et contre la pauvreté ont adopté l'Agenda pour le travail décent à une écrasante majorité.

Le Ghana a récemment adopté une loi créant une commission sur les salaires équitables, et mettant en place un programme national pour le travail décent et un programme pour l'emploi des jeunes.

Le Président de l'Union africaine s'est réjouit de l'existence du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD 2001) et de l'Union africaine (2002) qu'il a décrit comme la résolution de l'Afrique de s?engager positivement dans une relation gagnante-gagnante avec le reste du monde.

Il a poursuivi en énumérant les signes politiques et économiques de la récente renaissance africaine: l'élection de Mme Ellen Johnson-Sirleaf comme première femme chef d'Etat à la tête du Libéria, le taux le plus élevé au monde de femmes parlementaires au Rwanda, la stature de l'ancien Président Nelson Mandela en Afrique du Sud, le processus électoral mené à bien avec succès en République démocratique du Congo, ainsi que la bonne performance générale des économies africaines en 2006, sont d'heureux indicateurs du réveil de l'Afrique.

Rappelant que nous vivons une époque où l'Afrique tout entière fait des efforts pour se transformer dans le contexte de la mondialisation, le Président Kufuor a reconnu que malheureusement, de nombreuses nations, pour la plupart africaines, manquent de ressources, d'infrastructures et de capacités.

Le Président de l'UA a appelé à davantage de soutien pour l'effacement de la dette, la réalisation des promesses faites d'améliorer l'aide et l'assistance technique, ainsi que le G8 et les autres communautés de donateurs en avaient pris l'engagement ().

Nous serons à vos côtés dans la quête d'un travail décent, d'une mondialisation juste, de la justice sociale pour les peuples du Ghana et d'Afrique, l'a rassuré le Directeur général du BIT, Juan Somavia.

Grâce au soutien constant de l'OIT et de son action ainsi que celle des autres agences des Nations Unies, les questions des droits de l'homme, notamment des droits de la femme et des enfants, du droit au travail, du travail décent (), sont considérées non seulement comme des impératifs moraux mais également comme une façon pratique de promouvoir la cause des travailleurs, d'augmenter la productivité et la croissance économique et, pour les nations les plus pauvres, de faciliter la voie pour atteindre les objectifs du millénaire et réduire la pauvreté d'ici 2015, a conclu le Président Kufuor.

Source: APPA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023