lundi 4 juin 2007 par Nord-Sud

La vague de dissidence au sein des partis politiques ivoiriens touchera-t-elle l'Udpci ? L'annonce d'une présence de ténia? a été faite hier par le secrétaire général de la formation guéiste à Abobo.


Au cours de son adresse aux militants de son parti, hier à la mairie d'Abobo, le secrétaire général de l'Udpci a annoncé l'existence d'un autre ténia en leur sein. L'Udpci est vaccinée. Kaé Eric a créé son parti. Il est où aujourd'hui ? Tia Monné Boni Clavérie sont partis créer leur parti. L'Udpci se porte bien aujourd'hui plus qu'hier parce qu'elle a été débarrassée des ténias. () Un autre ténia va bientôt sortir de l'Udpci. Nous allons le pousser à sortir et l'Udpci sera encore plus forte, a martelé Alhassane Salif N'Diaye sous les applaudissements des militants qui murmuraient le nom de Noutoua Youdé. Joint au téléphone après la manifestation pour en savoir plus sur l'identité de ce ténia, il est resté allusif : Ce ténia est resté avec nous. Il s'est associé aux autres ténias qui sont partis. Il va se dévoiler. Quand le ténia va sortir, vous saurez de qui il s'agit. Des indiscrétions sur le lieu de la manifestation laissaient entendre qu'il s'agit du député Noutoua Youdé Célestin. Un responsable de l'Udpci joint pour confirmer l'information a été sans ambages : C'est Noutoua Youdé.

Du côté président du conseil général de Danané, c'est une surprise contenue. Je n'ai pas en projet la création d'un parti politique. Vous auriez dû demander à celui qui a parlé de ténia, réagit Noutoua Youdé joint également pour avoir sa réaction. Il a dit regretter le manque de courage du secrétaire général de son parti : Au lieu de parler de ténia en public, pourquoi ne va-t-il pas vers ce ténia et le lui dire clairement ? () Si l'Updci existe encore, sans en être le principal artisan, je crois que je fais partie de ces artisans grâce à qui ce parti a pu survivre aux bourrasques.

On se rappelle que dans la bataille sur l'égalité et la légitimité du congrès extraordinaire de l'Udpci organisé les 9 et 10 avril 2005 à Yopougon, qui a vu l'arrivée à la tête de ce parti, le ministre Albert Mabri Toikeusse, Noutoua Youdé s'est rangé du côté des contestataires. Deux directions, l'officielle, dirigée par Mabri et celle de Paul Akoto Yao, le chef de file de la contestation se battaient. MM. Akoto Yao, Kaé Eric, Oulaï Tiabas et Noutoua Youdé qui se sont élevés contre le ?'faux'' qui avait entouré ce congrès n'ont jamais reconnu les instances de l'Updci qui en sont sorties. De fait, ils avaient fait appel de la décision du tribunal de première instance qui les avait déboutés le 8 avril, suite à la plainte qu'ils avaient introduite auprès de la justice aux fins de suspendre ce congrès. Si Kaé Eric et d'autres ténors ont eu le courage d'aller créer leur parti, Noutoua Youdé qui n'a jamais accepté que le Pr Salif N'Diaye se soit accaparé le poste de secrétaire général de l'Udpci observait de loin la marche de son parti. Je rappelle que le Pr Salif N'Diaye, au moment où le général le nommait le 13 septembre 2002, était vice-président de notre parti. Je voudrais rappeler que ce n'est pas un bureau politique qui l'a nommé. Ce fut lors d'une conférence de presse. Donc ce que nous observons est bien loin de la légalité, de la légitimité. C'est tout simplement l'expression achevée de l'ambition de certains d'entre nous de s'approprier le parti. J'ai été nommé par décision pour assurer un intérim. Cet intérim peut connaître sa fin dès que le président voudra. Mais je ne fais pas de la fonction de secrétaire général une fixation, répondait-il à la question du journaliste du quotidien Le Patriote (du 22 mars 2005) qui voulait savoir s'il se considérait toujours comme le secrétaire général de l'Udpci. A cette période était engagée la bataille de l'organisation ou non du congrès extraordinaire décidé par secrétariat général de l'Updci.

Depuis cette crise larvée, des soupçons pesaient sur Noutoua Youdé. Nous nous méfions de lui. Ce qui va arriver ne nous surprend pas. Est-ce que vous le voyez encore au siège de l'Udpci ? Il se fait de plus en plus rare depuis lors, confie un cadre du parti arc-en-ciel. L'annonce du retour de Noutoua Youdé qui aurait abandonné Akoto Yao ne l'a pas du tout lavé de tout soupçon chez les militants qui le regardaient avec beaucoup de méfiance.

Comment Noutoua Youdé va-t-il prendre cette sortie musclée d'Alhassane Salif N'Diaye qui a ouvert, au grand jour, le voile sur sa traîtrise s'il le considère comme un ténia?







Kossou Jean-Marc

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023