lundi 4 juin 2007 par Nord-Sud

Un Conseil des ministres s'est tenu le jeudi 31 mai au Palais sous la présidence de Laurent Gbagbo. Nous vous proposons des extraits du communiqué final.



1- Au titre du Ministère d'Etat, ministère du Plan et du développement


Sur présentation du ministre de l'Economie et des Finances, assurant l'intérim du ministre d'Etat, ministre du Plan et du Développement, le Conseil a examiné le projet d'ordonnance portant levée exceptionnelle de la clause de confidentialité du secret statistique des données du Recensement général de la population et de l'habitat de 1998 (AGPH - 98).

Ce projet d'ordonnance a pour objet de permettre l'utilisation des informations confidentielles contenues dans le fichier de données du AGPH 1998, afin de faciliter la reconstitution des registres d'état civil, de permettre la délivrance des jugements supplétifs de naissance et d'aider à l'identification des populations.

La levée du secret statistique des données du recensement général de la population permettra notamment à la CEl, à l'INS et son partenaire technique, à la CNSI, à l'ONI, aux magistrats et aux greffiers désignés de reconstituer le registre de l'état civil lors des audiences foraines, d'avoir accès aux données alphanumériques pour la validation technique du fichier électoral.

Le Conseil, après en avoir débattu, a adopté ce projet d'ordonnance ainsi présenté.





2- Au titre du Ministère de l'Economie et des Finances





Sur présentation du ministre de l'Economie et des finances, le Conseil a entendu une communication relative au projet de budget 2007. Avant l'examen de la communication, le ministre de l'Economie et des finances a fait un compte rendu de la visite en Côte d'Ivoire de M. Bio Chané, directeur Afrique du Fonds monétaire international.

Il convient de noter avec satisfaction, les progrès accomplis par la Côte d'Ivoire dans le cadre de la reprise des relations avec les institutions de Bretton Woods et de la Banque africaine de développement. Le directeur Afrique du Fmi a assuré les autorités ivoiriennes de l'éligibilité de la Côte d'Ivoire au programme d'appui post-crise qui permettra à notre pays de bénéficier de l'appui du groupe de la Banque mondiale, suite à la mise en application effective de l'accord de Ouagadougou.

Le chef de l'Etat s'est réjoui de ces avancées notables et du retour de notre pays dans les girons des institutions financières internationales.

Abordant l'examen de la communication relative au budget 2007, le Conseil a noté la rigueur de la gestion et la recherche de la performance qui caractérise nos régies financières et appelé au maintien de cette orthodoxie.

Malgré la morosité de la conjoncture économique mondiale, les pays émergents et en développement maintiendront leur rythme d'expansion avec un taux de 8,2% tiré par la Chine et l'Inde.

La zone Uemoa quant à elle, se maintiendra à un taux de croissance de 3,5% grâce à de meilleures conditions climatiques qui favorisent une évolution des cours des produits de base.

Au plan national, dans la perspective de normalisation sociopolitique, le taux de croissance de notre économie est projeté à 1,5% en 2007, contre 1,2% réalisé en 2006 grâce aux frémissements enregistrés dans les secteurs primaire et tertiaire.





* Au titre des recettes

Sur cette hypothèse, les ressources du projet de budget 2007 reposeront sur les recettes intérieures pour un montant de 1.553 milliards, soit 79% des ressources totales.

Les concours extérieurs, en baisse de 21 milliards de francs, sont attendus à hauteur de 408, 4 milliards.

Il faut noter, au titre des ressources extérieures, que les appuis budgétaires s'élèvent à 174,7 milliards. Les dons programmés sont, quant à eux, estimés à 75 milliards de francs, les emprunts et dons projets s'élèvent à 40,6 milliards et permettront de poursuivre le financement des projets en cours et de nouveaux projets.

Il faut noter également que le rééchelonnement de la dette s'établit à 118 milliards pour cette année 2007.





* Au titre des dépenses

Le service de la dette publique est projeté à 545,7 milliards de francs.

Les dépenses ordinaires plafonneront, quant à elles, à 1106,5 milliards de francs.

Les dépenses d'investissement connaîtront une baisse de 7,8 milliards et s'établiront à un niveau de 307 milliards de francs Cfa.

Au total, le budget 2007 de l'Etat de Côte d'Ivoire s'équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 1.961 milliards de francs Cfa.

Après des échanges fructueux et constructifs, les conclusions de cette communication ont été adoptées.

Le ministre de l'Economie et des Finances a soumis à la signature du président de la République, l'ordonnance portant Budget de l'Etat pour la gestion 2007.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023