lundi 4 juin 2007 par Notre Voie

L'ambassadeur du Canada en Côte d'Ivoire, SEMme Isabelle Massip, a animé une conférence sur les opérations de maintien de la paix des Nations unies à travers le monde, à l'initiative de l'ONG Aide d'urgence humanitaire, jeudi dernier, au Groupe Cestia-2Ep, à Cocody Angré. La diplomate canadienne a expliqué aux étudiants que les missions de la paix sont menées dans l'intérêt des populations civiles tout comme les parties en conflit. Aussi serait-il indispensable que ces missions soient soutenues.
SEMme Isabelle Massip a soutenu que l'Organisation des Nations unies ne saurait être l'ennemi d'un pays ou d'un protagoniste dans un quelconque conflit. Répondant aux préoccupations des étudiants sur la question de son ingérence dans les affaires des Etats, l'ambassadeur du Canada a affirmé que l'ONU ne peut intervenir dans un pays sans l'accord des autorités locales?. Elle a ajouté que, de façon générale, c'est à l'invitation des parties en conflit que l'ONU se déploie dans les pays. Sur l'impartialité de l'ONU dans les conflits à travers le monde, la diplomate canadienne a dit que des erreurs peuvent se produire dans certaines missions de paix, mais ne saurait constituer la règle.
SEMme Isabelle Massip a dit que la nature des missions de l'ONU est liée au mandat défini par la résolution prise par le Conseil de sécurité. L'ambassadeur Tanoh Boutchué, fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères, a abondé dans le même sens pour dire l'ONU est au service de tout le monde. Tous les pays sont membres de l'ONU. Et, a mon avis, à l'heure actuelle, cette organisation est incontournable?, a-t-il affirmé. Le diplomate ivoirien s'est prononcé sur la restructuration de l'ONU. Il a expliqué que le processus est bloqué par les nombreuses divergences entre les Etats. Soro Nido, coordinateur général de l'ONG Aide d'urgence humanitaire en Afrique (AUHA) a expliqué cette initiative par une volonté de sensibiliser les étudiants sur les opérations de maintiens de la paix. Sidibé Pasta, président-fondateur du groupe Cestia-2Ep, s'est réjoui de cette initiative qui a permis aux étudiants d'apprendre beaucoup sur le fonctionnement de l'ONU. Il a, en outre, souligné l'intérêt de cette sensibilisation dans ce contexte mondiale. Ce n'est un secret pour personne, notre monde est enclin à des déséquilibres sociaux, qui, non résolus, peuvent entraîner des guerres plus atroces?, a-t-il affirmé.


César Ebrokié

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023