lundi 4 juin 2007 par Notre Voie

La 10ème Nuit de la Communication. Soirée des Ebony s'est déroulée le vendredi 1er juin dernier au Palais des Congrès de l'Hôtel Ivoire, à Cocody. Au cours de ce plus grand dîner-gala de Côte d'Ivoire initié par l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), Touré Moussa, rédacteur en chef du journal Nord Sud Quotidien, a été élu Super Ebony 2007. Il succède ainsi à Lanciné Fofana, Quper Ebony 2006. Avant d'être désigné meilleur journaliste de Côte d'Ivoire par le jury présidé par Danièle Akissi Boni Claverie, Touré Moussa a été d'abord distingué comme l'Ebony du meilleur journaliste de la presse écrite. Dans cette même catégorie, ont été retenus Adam Khalil de Fraternité Matin et Cissé Sindou de Nord Sud Quotidien, respectivement 1er et 2ème nominés. Quant à l'Ebony du meilleur journaliste de la Radiodiffusion, il est revenu à Flora Ballaud de Radio Côte d'Ivoire, 1ère nominée, et Honorine Agnigori de Radio-Côte d'Ivoire, 2ème nominée. Concernant la télévision, l'Ebony du meilleur journaliste de télévision a été attribué à Eugène Attoubé de la Première. Il est suivi de Yo Claude Sacré de la Première, 1er nominé, et de Zélica Gnapa Ehoura de TV2, 2ème nominé. Ces 9 lauréats, selon César Etou, président de la Commission Jury, ont été retenus sur les 44 journalistes qui se sont portés candidats au prix Ebony 2007.
Cette prestigieuse soirée qui consacre les meilleurs journalistes de Côte d'Ivoire a été marquée par des prestations artistiques de Koffi Olomidé, Aïcha Koné, Gadji Céli, Joëlle C, Affo Love, Antoinette Allany, Kandet Kanté, Insomnia, qui, chacun dans son style, ont gratifié les 900 convives de l'UNJCI d'un beau spectacle. Sans oublier les deux défilés présentés par les stylistes ivoiriens Ciss St Moïse et Gilles Touré, qui ont apporté beaucoup de sensation et d'émotion dans la salle. L'honneur était, également, au rendez-vous de ce dîner-gala retransmis en direct sur la Première avec la partition du président du Doromican, Adama Dahico. Amos Béonaho, président de l'UNJCI, ainsi que Russel Lohoré, président du comité d'organisation de cette 10ème Soirée des Ebony, ont remercié les journalistes et tous leurs partenaires, avec une mention spéciale à la société de téléphonie mobile MTN (sponsor officiel des Ebony), qui, à travers leur mobilisation et leur soutien, ont permis à cette fête de connaître un éclatant succès.
Si les invités de l'UNJCI et les téléspectateurs ne se sont pas ennuyés pendant les 4 heures (21h-1h du matin) d'horloge qu'a duré ce plus grand gala de Côte d'Ivoire, c'est également en partie grâce au trio d'animateurs Marie-Catherine Koissy, Pierre Benson Aka et Eric Didia. Le président de la République, Laurent Gbagbo représenté par M. Gervais Coulibaly, a offert 20 millions FCFA au comité d'organisation. De nombreuses personnalités politiques, avec à leur tête le Premier ministre, Guillaume Soro, ont honoré de leur présence ce dîner-gala offert par l'UNJCI qui, à cette occasion, célébrait aussi ses 15 ans d'existence.



Sérikpa Benson

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023