lundi 4 juin 2007 par Fraternité Matin

Depuis le 1er juin 2007, le président Anaky a entrepris une tournée politique dans la région administrative du Zanzan. Cette importante tournée qui se poursuivra jusqu'au 10 juin 2007, permettra au Président Anaky de livrer à ses parents non seulement des messages de paix, suite à l'Accord politique de Ouagadougou, mais de remobiliser les militants et sympathisants du parti qui ont demandé et obtenu cette visite. A la première étape de Bondoukou, du 1er au 4 juin 2007, la délégation départementale a basé le quartier général du président Anaky à Kouassi N'Dawa (capitale de la province Akydom, à 15 km de Bondoukou). I-les Faits
Le samedi 2 juin 2007, dans la matinée, le président Anaky est reçu par la chefferie traditionnelle de la région, un incident se produit sur la place publique. Très vite, les informations sont parvenues à la chefferie faisant état d'échauffourées entre les jeunes du village et un certain émissaire du nom de Fidel, venu sur ordre de Stéphane Kipré, président d'un courant politique dénommé FOR-MFA?. Il semblerait que des jeunes villageois sympathisants du MFA aient jugé que cela constituait une provocation inacceptable, dans la mesure où le président Anaky était dans le village. C'est au cours de violentes altercations que les quatre roues du minicar envoyé pour convoyer les jeunes ont été percées. Le camarade Légré Philippe, secrétaire général du MFA, arrivé sur les lieux une heure après les événements, s'est spontanément investi pour ramener le calme. Il s'agissait en fait de dédommager le propriétaire du véhicule, innocent dans un conflit qui ne le concerne pas. Alors qu'un accord avait été trouvé par respect de la chefferie de Kouassi N'Dawa et de la communauté villageoise dont il ne fallait en aucun cas troubler la quiétude. Le secrétaire général du MFA avait promis de remplacer les roues du véhicule. Mais par la suite, grande fut la surprise du camarade Légré Philippe d'apprendre que Stéphane Kipré venait de porter une double plainte contre le MFA et son président pour violence et dégradation de biens privés. Le secrétaire général s'est promptement présenté à la gendarmerie de Bondoukou. En dépit des assurances, il a été retenu arbitrairement de 9 heures à 19 heures. Et ceci, par la volonté de Stéphane Kipré qui trônait en maître des lieux à la gendarmerie, traitant les membres de la direction du MFA présents de guignols? et d'insignifiants? en criant, vociférant et exigeant la présence physique du président Anaky sous le regard médusé et résigné de l'officier de la gendarmerie. II -Analyse
Cette escalade du courant politique FOR-MFA? dans l'agressivité et la violence contre le MFA et son président, en allant jusqu'à narguer le président dans un village à 15 km de Bondoukou, est une confirmation de la volonté désormais affichée du pouvoir FPI de déstabiliser les partis politiques de l'opposition en général et du RHDP en particulier.Ce qui vient de se passer est bien la preuve que le FOR-MFA? n'a rien à voir avec un courant politique du MFA. Sinon comment expliquer l'origine des moyens logistiques et financiers, colossaux déployer sur le terrain? Le FPI a connu de nombreux courants politiques animés souvent par des leaders plus charismatiques que Gbagbo lui-même. Mais, ont-ils pu avoir des gardes de corps issus des Forces de défense et de sécurité et soumettre les FDS comme le fait Kipré Stéphane?
Le MFA s'indigne contre la chienlit installée par Gbagbo depuis son arrivée au pouvoir ayant pour corollaire la guerre qui a plongé la population dans une misère inimaginable.
Le MFA en appelle à ses militants et sympathisants pour garder le calme et la sérénité, les invite à retenir que ces genres de comportements sont dignes des Républiques bananières et ne font que renforcer la justesse de leur lutte pour la vraie démocratie réclamée par le peuple ivoirien.
Le MFA invite toutes les forces du progrès et les démocrates et tous ceux qui aiment la Côte d'Ivoire, à unir leur force pour mettre fin à la dictature de Gbagbo. Le plus tôt serait le mieux.

Vive la Côte d'Ivoire et vive la paix!

Le Bureau Politique du MFA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023