samedi 2 juin 2007 par Nord-Sud

Les Eléphants disputent un match décisif contre Madagascar, demain après-midi à Bouaké. C'est un stade municipal endimanché qui accueillera Didier Drogba et ses camarades, en tenue de gala.

Demain, vers 18h, la sélection ivoirienne sera quasiment assurée de disputer la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, en janvier au Ghana, en cas de victoire. Elle était la grandissime favorite de ce groupe 1 au coup d'envoi de cette épreuve en septembre 2006. Après deux succès face au Gabon (5-0) le 8 octobre 2006 et contre Madagascar (3-0) le 25 mars dernier, les Eléphants tiennent leur rang. Solides leaders d'un groupe dans lequel, ils sont en train de nager, Didier Drogba et ses coéquipiers devront confirmer demain après-midi, à la faveur de la 4e journée des éliminatoires de la Can 2008. Une chose est certaine, il n'y a pas photo entre la Côte d'Ivoire, classée 25e au classement Fifa et Madagascar, 145e. C'est la Formule 1 contre un taxi de Antananarivo. Mais en football, un résultat n'est jamais acquis d'avance. Et ce ne sont pas les favoris qui s'imposent toujours. Le sélectionneur ivoirien, Ulrich Stielike le sait. Nous ne perdons pas de vue notre objectif, celui d'être présents au Ghana en 2008. Nous ne voulons que la victoire parce que c'est cela qui peut nous rapprocher de la Can 2008, déclare le technicien allemand. Une chose est aussi certaine, les milliers de supporters qui seront dans les travées du stade municipal de Bouaké attendront du spectable. Mais les Eléphants ne doivent pas perdre de vue l'enjeu de ce match décisif.

Seul un bon résultat pourrait donner un parfum plus festif à l'après- match. Les populations de Bouaké sont sans doute bénies de Dieu. Elles ont la chance d'accueillir les vice-champions d'Afrique, pour ce qui est leur dernier match de l'année au pays. Après ce 3 juin, les hommes de Jacques Anouma se déplaceront à Libreville au Gabon pour en découdre avec les Panthères, le 9 septembre. Ce match sera sans doute la finale de ce groupe 1. Aux habitants de Bouaké, je leur demande un peu de patience, car le match ne sera pas facile.Cependant, nous ferons en sorte que la fête soit belle, souligne Didier Drogba, le capitaine des Mondialistes. En attendant le déplacement de Libreville, demain, ils devront assurer l'essentiel. Seule la victoire sera belle.

Choilio Diomandé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023