samedi 2 juin 2007 par Fraternité Matin

Ce n`est pas le rôle du Président de la République de procéder aux mutations des agents dans les services. Les procédures d`affectation et de mutation des militaires sont régies par des règles.

Depuis le changement intervenu le 24 mai 2007 à la tête du commandement des opérations militaires basé à Yamoussoukro, certains quotidiens ivoiriens ne cessent de désinformer l`opinion nationale et internationale sur ce qui s`est réellement passé.
Dans sa livraison n°2714 du mercredi 30 mai 2007, page 3 et sous la plume de Monsieur Blaise Bonsie, le quotidien L`inter écrit "Gbagbo débarque le Com-théatre". Le jeudi 31 mai 2007, Edwige Ewalty dans Le National plus n° 077, page 5, écrit :
"Commandement du théâtre des opérations militaires, un élève de l`ENA nommé par Laurent Gbagbo".
Dans le premier journal cité, l`article ainsi intitulé justifie la mutation du Lieutenant-Colonel Gouri par les soulèvements répétés des soldats relevant de l`autorité de l`ex-Com-théatre, sans faire aucunement mention de l`acte qu`aurait posé le Président de la République pour relever celui-ci. Dans le second, l`article affirme simplement que le Président vient de nommer Capitaine de Frégate, Konan Boniface, en remplacement du Lieutenant-Colonel André Gouri sans en donner les raisons; il poursuit ensuite pour dire que le nouveau promu est élève à l`ENA. En vérité, le but principal de cet article, c`est de montrer l`incohérence du prétendu acte présidentiel.
A l`endroit de ces deux auteurs, il convient de préciser quelques principes de base en matière de prise de décision à l`égard des agents, dans toute administration et en particulier dans l`institution militaire. Pour relever un agent de son poste, l`administration produit un acte officiel qui peut être un décret, un arrêté, une décision, ou un message. Quelle est la nature du document signé par le Président de la République et signifié au Lt-Colonel André Gouri ? Rien de tout cela n`est signalé dans les articles publiés.
Dans l`armée ivoirienne, il existe des procédures d`affectation et de mutation des militaires des Forces armées nationales et celles-ci sont réglementées par trois textes de base, à savoir,
- le Décret n° 96-603 du 09 août 1996 portant organisation du commandement dans les Forces armées nationales :
- l`instruction ministérielle n° 389 du 20 janvier 1997 concernant les règles ;
- La note n° 1729 du 21 juin 1999 relative aux affectations et mutations.
Conformément aux textes réglementaires cités en référence, les affectations et les mutations se font généralement annuellement ou à tout moment lorsque les circonstances l`exigent. Les militaires pouvant faire l`objet de mutation sont ceux ayant au moins deux années à leur poste. Les autorités compétentes en la matière sont:
- le ministre de la Défense pour les Officiers;
- le chef d`état-major des Armées pour les Sous-Officiers et les militaires de rang ;
- le Commandant supérieur pour les sous-officiers de la Gendarmerie nationale.
En temps de crise ou de guerre, c`est le chef d`état-major des armées qui est habilité à procéder aux affectations et mutations des militaires dans les structures opérationnelles, après avis du ministre de la Défense. Ainsi, dès le déclenchement de la crise en septembre 2002, le chef d`état-major des armées a jugé nécessaire de créer des services pour répondre aux impératifs de la guerre. Il s`agit de structures opérationnelles que sont le Centre d`opération interarmées (COIA), le Commandement du théâtre des opérations, (Com-théâtre), les groupements et sous groupements tactiques en zone gouvernementale. A l`avènement du Général de Brigade Philippe Mangou en tant que chef d`état-major des armées, le COIA a été dissous et remplacé par le Centre de commandement interarmées tactique (CCIAT) devenu Centre de planification et de conduite des opérations. Depuis la création du Centre de commandement intégré (CCI). Dans ces différents services de l`état-major, c`est bien évidemment le chef d`état-major, en sa qualité de chef de service, qui désigne les hommes et procède aux affectations et mutations.
C`est dans ce cadre que le Capitaine de Frégate Konan Boniface a été muté en qualité de Com-théâtre, en remplacement du lieutenant-Colonel Gouri par le chef d`état-major des armées.
Le Président de la République, Chef suprême des armées, nomme aux emplois et aux grades supérieurs. Il s`agit principalement des nominations aux postes de chef d`état-major, de Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, de commandant des forces (Terre-Air-Mer), d`Inspecteurs généraux. Il s`agit également des promotions aux grades de lieutenant, capitaine, commandant lieutenant-colonel, colonel, colonel-major, général et autres grades équivalents au sein des autres forces (Police, Marine. Douane, Eaux et Forêts). Pour tous les autres emplois, c`est le ministre de la Défense, sur propositions des chefs des grands commandements que sont l`état-major des armées et le Commandement supérieur de la Gendarmerie. Au total, le changement du lieutenant-colonel Gouri est un non évènement parce que c`est une situation normale. Cet officier a fait montre de beaucoup de qualités et de loyalisme. Son dévouement pour la cause de la République sera reconnu, le Président ne l`oubliera pas. C`est l`occasion d`attirer l`attention de l`opinion que dans un contexte national en proie à des convulsions multiples, à la suspicion généralisée et où toutes les zones de purulence sont en éveil pour éclater à la moindre occasion, la Côte d`Ivoire doit négocier avec délicatesse, la sortie de crise. Les journalistes, quelle que soit la ligne éditoriale qu`ils défendent, doivent prendre conscience de l`enjeu de la paix et éviter la désinformation et l`intoxication de l`opinion, sources de la résurgence des violences. Le Président de la République rappelle à chacune de ses interventions publiques et à l`endroit des Ivoiriens de ne rien entreprendre qui puisse compromettre la chance de sortie de crise. Que cette prescription soit observée par tous.

Fait à Abidjan, le 31 mai 2007
Bertin G. KADET
Conseiller Spécial du Président de la République chargé de la Défense, de la Sécurité et des Equipements militaires

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023