samedi 2 juin 2007 par Fraternité Matin

Le président sud-africain Thabo Mbeki a défendu vendredi l'intervention croissante de la Chine en Afrique, estimant que ce pays a autant de droits que n'importe quel autre aux ressources naturelles du continent.
Selon M. Mbeki, les critiques concernant des relations néo-colonialistes supposées entre la Chine et l'Afrique étaient totalement injustes?. Le chef de l'Etat sud-africain s'exprimait au lancement de la nouvelle chaîne d'information économique en continu CNBC Africa devant un parterre d'hommes d'affaires.
La Chine doit pouvoir autant que n'importe qui avoir accès? aux ressources telles que le pétrole, a ajouté le président Mbeki.
Cependant, a-t-il ajouté, il est important que les relations économiques sino-africaines soient mutuellement bénéfiques?.
Nous ne voulons pas voir la Chine accéder à nos ressources et nous vendre ses marchandises, nous voulons qu'elle investisse et qu'elle s'assure que la balance commerciale soit équilibrée?, a-t-il ajouté.
M. Mbeki avait reçu le président Hu Jintao en février. Il avait alors déclaré que les relations sino-sud-africaines étaient une situation de gagnant-gagnant?.

AFP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023