samedi 2 juin 2007 par Fraternité Matin

Le traitement du paludisme par la chloroquine n'est plus adapté, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Désormais, c'est la solution du sulfadoxine pyrinéthamine (SP) qui reste la thérapie appropriée. Parce que, disent les chercheurs, ce médicament ne rencontre pas pour le moment de résistances.
Fort de cela, le directeur départemental de la Santé à Abengourou, Dr Abokon Armand, a demandé au personnel médical du district sanitaire de retirer la chloroquine de la pharmacie des centres de santé. Et cela, conformément à l'arrêté n° 024 du 20 janvier 2007 du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique.
Au cours de la réunion médicale tenue le 30 mai dernier avec ses collaborateurs, en présence d'un laboratoire pharmaceutique de la place et d'un représentant de l'Institut Pasteur d'Abidjan, le Dr Abokon a annoncé la nouvelle approche thérapeutique du paludisme avec la solution SP. Laquelle est aussi conseillée dans le traitement préventif intermittent (TPI) chez la femme enceinte.
La posologie, selon le directeur départemental de la Santé, est de deux doses avec un intervalle d'un mois, à compter de la 16ème semaine jusqu'à la 32ème semaine. Ce nouveau schéma thérapeutique basé sur l'artémisinine a été confirmé par Dr Offianan André Touré, parasitologue à l'Institut Pasteur d'Abidjan.

Traoré Moussa
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023