samedi 2 juin 2007 par Le Front

Lors de la 4è conférence annuelle du "global health council" qui s'est ouverte le 30 mai dernier à Washington D.C, le groupe pharmaceutique MERCK SHARP et DOHME (MSD) a lancé officiellement le guide d'action du secteur privé sur le vih/sida.



Ce guide vise à réduire l'impact du sida sur le lieu de travail, et est
destiné aux entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d'activité. Il a été conçu par un comité de rédaction composé essentiellement de spécialistes
africains, avec le soutien de MSD, pour aider les entreprises africaines à concevoir et mettre en ?uvre des programmes complets de lutte contre le vih sur le lieu de travail. Ces spécialistes sont issus des structures telles: l'onusida, l'organisation internationale du travail (oit), la coalition mondiale des entreprises contre le vih, la tuberculose et le paludisme. Le guide montre comment les programmes de prévention et de traitement en entreprise peuvent apporter une contribution importante à la lutte contre la pandémie, et représente un choix économique judicieux. Ce guide sera lancé officiellement en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Cameroun en septembre prochain, par Donald de Korte, directeur du programme de lutte contre le vih de MSD. L'Afrique demeure le continent le plus touché par la maladie. Alors que le continent ne représente que 10% de la population mondiale, il abrite 75% des personnes infectées par le vih dans le monde. En Afrique, 1 adulte sur 12 est atteint par la maladie, contre 1 sur 140 en Amérique du nord, et 1 sur 330 en Europe de l'ouest. L'impact de la maladie dans les entreprises africaines entraîne la baisse de la productivité, l'augmentation des coûts d'exploitation liés à la disparition d'employés qualifiés, et la hausse des dépenses de recrutement et de formation. Malgré les difficultés des entreprises dans l'instauration des programmes de lutte contre le vih sur le lieu de travail,le guide montre que certaines mesures efficaces peuvent être prises , pour contrôler l'impact du vih /sida sur le fonctionnement de l'entreprise. Il est basé sur l'expérience de MSD qui depuis 20 ans participe à la lutte contre la maladie, et sur son expertise acquise grâce au partenariat avec les entreprises. Le guide d'action du secteur privé sur le vih/ sida comprend 7 modules pour mieux comprendre et mieux lutter contre la pandémie.





Alexandre Lebel

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023