vendredi 1 juin 2007 par Le Patriote

Question: Monsieur le Premier ministre, vous sortez d'une audience avec le Premier ministre actuel, Soro Kigbafory Guillaume. De quoi avez-vous parlé exactement ?
Seydou Elimane Diarra: Nous avons évoqué les souvenirs. C'est vrai que je suis parti d'ici en novembre 2005. Et que c'est la première fois que je reviens dans ces locaux, avec beaucoup de plaisir. Je pense qu'il y a une succession de génération. Et surtout j'ai eu du plaisir à échanger avec le Premier ministre Soro Guillaume. Il y a des qualités que j'ai détectées en sa personnalité. C'est l'humilité, la simplicité et la détermination. Je crois que nous aboutissons à une série de cycles, qui prend fin avec le gouvernement de Soro et qui va permettre, à la Côte d'Ivoire, de reprendre sa normalité. Nous allons immédiatement vers les élections. Donc, toutes les étapes doivent concourir à l'organisation d'élections transparentes. J'y crois, parce qu'il est déterminé. Il veut réussir. Et je suis sûr qu'il va réussir. J'ai tenu surtout à marquer ma présence ici pour l'encourager pour le travail qu'il entreprend avec le chef de l'Etat. Q : Quels sujets avez-vous concrètement abordés ?
S.E.D. : Il n'y avait pas d'ordre du jour précis. Je l'ai tout simplement encouragé à s'engager dans la voie qui a été esquissée. Et lui dire que c'est une bonne voie. Vous savez, l'idée de dialogue direct, on ne le dira pas assez, avait déjà été évoquée en 2002, avec le chef de l'Etat. Nous attendions cette phase finale, qui prend fin avec le cycle de la Transition.
Q : Que devient Seydou Elimane Diarra ?
S.E.D. : Je suis là. Je suis vivant. Et comme disait un grand homme d'Etat, il y a toujours quelque chose après la politique. Je crois que je mène bien ma vie. Savez-vous que je prends actuellement des cours d'Informatisation? Je m'occupe beaucoup et je voyage beaucoup. Q : A quand "les Mémoires de Seydou Diarra" ?
S.E.D. : Je vous informe que ce n'est pas un roman de sensibilisation. Ce sera un livre sur l'histoire contemporaine de mon pays. Je prends mon temps. Et d'ailleurs, nous sommes dans un chapitre qui a commencé depuis quelques temps. J'espère qu'il prendra fin bientôt. Q : Etes-vous optimistes pour l'avenir de la Côte d'Ivoire ?
S.E.D. : Je suis très optimiste. Et vous le savez, c'est mon tempérament.


Recueillis par Diawara Samou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023