jeudi 31 mai 2007 par Notre Voie

Stéphane Kipré n'en revient pas. Alors qu'il attendait de passer devant le conseil de discipline du MFA, il vient d'apprendre sa radiation du parti par le président Anaky Kobena. Le courrier qui notifie sa radiation a été signé, mardi dernier, par le secrétaire général Philipe Legré, à la demande du président Anaky.
Selon une source proche du parti, la note a été rédigée par Anaky Kobena lui-même. Dans cette correspondance dont nous avons eu connaissance, le président Anaky interdit désormais à Stéphane Kipré de toute activité politique au nom du MFA. Il se réserve le droit de l'ester en justice si cette interdiction est violée.
Le concerné a été informé, mardi dernier, au téléphone par un responsable du MFA. Le courrier sera remis à l'ex-président de la Jeunesse du MFA aujourd'hui.
La crise latente vient donc d'atteindre un point de non-retour. Elle a été déclenchée par la nomination de Joël N'Guessan au gouvernement de Banny. Cette nomination avait été contestée par le président Anaky, mais approuvée et soutenue par la jeunesse dirigée par Stéphane Kipré. Dès lors, Stéphane Kipré s'est érigé en opposant d'Anaky. Qui, pour régler ses comptes, l'a démis de ses fonctions de président de la Jeunesse du MFA. Ouvertement, Stéphane Kipré exigeait sa démission. A défaut de l'obtenir, il a mis sur pied un courant : le Forum pour le renouveau du MFA (FORMFA). Au nom de ce courant, il mène depuis des mois des activités politiques et installe des coordinations à l'intérieur du pays. Et mobilise comme cela a été le cas à Bondoukou et récemment à Kokumbo.

Cette décision est nulle?

Cette décision est nulle. Je demande au président Anaky de se rapporter au règlement intérieur du parti?, a réagi le président du FORMFA joint, hier, par téléphone. Le règlement intérieur dit que seul le congrès a compétence pour radier un militant. Anaky ne peut se substituer au congrès. Je suis et demeure militant du MFA. Je suis et demeure président du FORMFA. Je continuerais de mener mes activités. J'ai été convoqué à passer devant le conseil de discipline. Quoique cet organe n'existe pas, j'ai décidé de me présenter pour dire ma part de vérité. C'est cette vérité que le président Anaky refuse d'entendre en prenant cette décision qui, d'ailleurs, ne me concerne pas?, a déclaré le président du FORMFA, Stéphane Kipré. Qui est annoncé dans le Zanzan pour une série de meetings.

Allan Aliali allanaliali2005@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023