jeudi 31 mai 2007 par Fraternité Matin

En attendant de célébrer demain, au Palais des congrès de l'hôtel Ivoire, la 10ième édition de la soirée des Ebony, consacrant l'excellence et le professionnalisme en milieu journalistique, l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), a soufflé, hier, ses 15 bougies. La cérémonie qui s'est déroulée à la Maison de la presse d'Abidjan (MPA), a été l'occasion pour le président, Amos Béonaho, de dresser le bilan de sa structure. Au nombre des lauriers glanés au bout de 15 années de ?'difficultés et de dur labeur'', figurent essentiellement, la mise en place du code d'éthique et de déontologie et la valorisation du métier de journaliste. Il a, par ailleurs, rendu hommage à ses prédécesseurs pour lui avoir légué les valeurs de détermination, de volontarisme et d'amour du challenge qui lui ont permis de pérenniser la renommée nationale et internationale dont jouit l'Union. MM. Diégou Bailly et Honorat Dé Yédagne, fondateurs et respectivement deuxième et troisième président de l'UNJCI, ont traduit leur fierté de voir leur ?uvre traverser le temps et garder ses lettres de noblesse à travers la lutte constante contre une ?'presse partiale, partisane et partielle''.
Représentant le ministre de la Communication, Mme Kouassi Marguerite s'est réjouie de l'initiative prise par l'UNJCI d'?uvrer pour la défense des intérêts des journalistes et la liberté de la presse.
De représentants des organisations professionnelles, des structures de régulation et d'autorégulation et le Syndicat national de la presse privée ont pris part à cette cérémonie qui a pris fin avec l'inauguration du restaurant-bar dédié à feu Pierre Ignace Tressia, ancien président du Conseil d'administration de la Maison de la presse. Et des prix ont été remis à tous ceux qui ont contribué au rayonnement de l'UNJCI.

Mayane Yapo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023