jeudi 31 mai 2007 par Fraternité Matin

Après sept ans passés en exil, l'ancien ministre de la Fonction publique et membre du bureau politique du RDR est rentré, hier, au bercail.

En exil depuis 2000, Jean Jacques Bechio, bien connu en Côte d'Ivoire pour avoir été ministre de la Fonction publique et membre influent du Rassemblement des Républicains (RDR), est de retour. En compagnie de Ali Kéita, un autre militant du parti dirigé par Dr. Alassane Dramane Ouattara (en tout cas quand il quittait le pays), Jean Jacques Béchio, en provenance du Sénégal, a été accueilli par une foule relativement nombreuse d'amis et de sympathisants.
On remarqait à cette occasion, la présence de l'ancien maire d'Anyama, Amidou Sylla. Aucun membre des instances actuelles du RDR n'était à l'aéroport.
A la presse, Jean Jacques Béchio a fait une déclaration: J'étais en exil. Je rentre dans mon pays pour voir mes amis, mes parents?. Avant de saluer l'accord politique signé le 4 mars dernier à Ouagadougou, à l'initiative du Chef de l'Etat, SEM. Laurent Gbagbo, et qui a créé un environnement propice, après cinq ans de crise. Je suis venu aujourd'hui vous savez, il y a eu l'Accord de Ouagadougou. Je reviens pour participer à ce qui est en train de se faire en Côte d'Ivoire pour l'aboutissement de la paix et de la réconciliation nationale?.
Béchio vient- il, les élections approchant, pour mobiliser les militants du RDR ou pour animer un autre parti politique? A cette interrogation, Jean Jacques Béchio a répondu par une pirouette: Je suis rentré dans mon pays pour être au service de mon pays?. Non sans avoir dit aux journalistes qui le pressaient de questions cette phrase: Vous n'espérez tout de même pas que je resterai à l'étranger jusqu'à la fin de mes jours (rires)?. Auparavant, il leur a parlé en ces termes: Le temps est beau, nous nous reverrons?.
Très heureux de retrouver son pays et certainement touché par l'accueil qui lui été réservé, Jean Jacques Béchio a, avant de quitter l'aéroport, lâché quelques billets de banque pour traduire sa reconnaissance à ses fans. Béchio et son compagnon Ali Kéita sont allés saluer sa mère à Anono (Riviera) avant de mettre le cap sur l'hôtel Golf où il a rencontré, avec joie, les Eléphants de Côte d'Ivoire, au vert pour le match contre Madagascar, prévu pour le 3 juin, à Bouaké.

Emmanuel Kouassi

RDR : Une réunion de crise, au sommet

Pour la deuxième fois en l'espace d'une semaine, le Secrétariat général élargi aux élus et le Comité central du Rassemblement des républicains (RDR) se réunissent aujourd'hui à la Rue Lepic. Réunion du Secrétariat général élargie aux élus à 15 heures, suivie d'un Comité central à 16 heures, demain, a mis en oreille, dans sa publication d'hier, Le ¨Patriote, quotidien proche du RDR. De fait aujourd'hui, les plus hautes instances de ce parti se retrouvent autour du président Alassane Dramane Ouattara, pour une réunion de crise. Même si ses organisateurs n'osent pas la baptiser ainsi. D'autant que cette rencontre se fait au moment où des précisions de taille se font sur la naissance d'un nouveau parti dans la sphère politique ivoirienne. Un nouveau-né qui sortirait des entrailles des républicains : le parti de Zémogo Fofana (Voir Fraternité Matin d'hier). Même si aujourd'hui encore, il existe des Saint Thomas qui attendent de voir le secrétaire général adjoint chargé des affaires extérieures du RDR et les cadres qui ont choisi de claquer la porte avec lui, arborer les cartes et autres uniformes de leur nouveau parti, pour y croire. En tout état de cause, Jean-Jacques Béchio et Ali Kéita, respectivement annoncés au secrétariat général et au porte-parolat du parti de Zémogo Fofana sont effectivement rentrés d'exil depuis hier et sont devenus voisins des Forces nouvelles au Golf Hôtel où ils ont déposé leurs valises.
Le jeudi dernier, le RDR ne reconnaissait que le seul cas de Adama Bictogo, accusé d'indiscipline. Là, Alassane Dramane Ouattara et les dirigeants de son parti avaient décidé de suspendre le Secrétaire national chargé des relations avec les partis politiques de toute déclaration au nom du RDR, en attendant la décision finale qui devrait être prise par l'Inspection générale du parti, dirigée par N'Golo Coulibaly (aujourd'hui annoncé parmi les partants). A cette réunion, les instances du RDR avaient conclu qu'il n'y avait pas de cas Zémogo, arguant que rien n'indiquait qu'il voulait créer un parti. Ce soir à la Rue Lepic, vu l'évolution de la situation, avec notamment la publication du siège du parti de M. Fofana par la presse, il est à craindre que le parti des républicains trouve que son cas est beaucoup plus délicat que celui de Bictogo diagnostiqué la semaine dernière. Ainsi, à défaut de voir sortir d'eux-mêmes des cadres qui visiblement ne partagent plus leur manière de faire, les décideurs du RDR pourraient simplement les conduire à la porte qu'ils ont largement ouverte. Que ceux qui veulent partir partent, appelait le président du parti le 24 mai dernier. La réunion d'aujourd'hui pourrait effectivement enregistrer des départs ou simplement des radiations. Dans un cas comme dans l'autre, l'implosion du RDR paraît inévitable.

Pascal Soro

Mme Touré Aya Viriginie, RDR : Ceux qui s'agitent ne sont rien?

C'est sous la pluie, dans la chaleur et non dans le froid que nous allons accéder au pouvoir?. Ainsi s'exprimait Mme Touré Aya Virginie, présidente nationale des femmes républicaines (RFR), à l'occasion de l'investiture de la présidente départementale du RFR de Divo le samedi 26 mai, à la place de la paix. Se prononçant sur les remous au sein de son parti ces derniers temps, Mme Touré Virginie a déclaré aux militants du RDR, qu'il n'y a pas le feu à la maison et son parti ne peut trembler, ne peut être perturbé parce que deux individus veulent partir. Et d'ajouter que le président du parti a déjà tout réglé: il n'y aura ni courant, ni parti, a-t-elle soutenu. Et ceux qui voudraient partir reviendront à la maison, car ils ne peuvent rien faire sans Alassane Dramane Ouattara et ne sont rien sans lui. Pour la présidente nationale du RFR, ce n'est pas le moment de se faire détourner pas des rêveurs pour quelques billets de banque. Le problème du RDR, c'est l'élection de Alassane Dramane Ouattara après quatorze ans de lutte au premier tour de la présidentielle prochaine. Pour atteindre cet objectif, elle a invité les militants à s'inscrire sur les listes électorales, à se faire identifier et à établir leur carte nationale d'identité. N'ayez pas honte de dire que vous n'avez pas de pièces?, a-t-elle fait savoir aux femmes. Car, a-t-elle ajouté, elle sont les premiers maillons de la victoire d'ADO. Mme Touré Virginie a enfin indiqué aux militants qu'il n'y a aucun problème entre ADO et les Forces nouvelles, avec qui le RDR est en phase et qui sont des alliés. Jamais Soro Guillaume ne pourra nous trahir?, a-t-elle déclaré aux militants.
Après avoir reçu sa lettre de nomination, son certificat de reconnaissance et sa feuille de route des mains de la présidente nationale, Mme Kouassi Korotoum, investie présidente départementale du RFR, a pris l'engagement de bien remplir sa mission : faire élire ADO au premier tour. La présidente et le parrain de la cérémonie Mme Bamba Barakissa et M. Koné Moussa ont félicité les militants pour leur mobilisation.

Soumaila Bakayoko
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023