jeudi 31 mai 2007 par Fraternité Matin

Le Chef de l'État s'est rendu, hier soir, à la Riviera Palmeraie, au domicile du journaliste, décédé le 9 avril dernier au Maroc.

Recueillement, compassion et soutien. Ce sont les gestes que le Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, a tenu à témoigner à la famille de Pierre Ignace Tressia, alias PIT. Hier, en début de soirée, le Président Laurent Gbagbo s'est rendu au domicile de PIT, à la Riviera Palmeraie, pour pleurer son frère et dire yako à sa veuve, ses enfants et ses parents. Accompagné, notamment, de Bertin Kadet (conseiller chargé de la Défense), Martin Sokoury Bohui (gérant du quotidien Notre Voie) et Bitty Allou Eugène (directeur du Protocole d'Etat), le Chef de l'Etat s'est recueilli devant la chapelle ardente, dressée dans la salle de séjour de la villa du journaliste, décédé le 9 avril dernier, à la clinique neurochirurgicale de Casablanca (Maroc). Puis, son porte-voix pour la circonstance, Sokoury Bohui, a expliqué la douleur qui a été la sienne à l'annonce du décès de PIT. Homme de média et de théâtre, qui s'est engagé corps et âme dans la lutte pour la défense des Institutions de la République et la liberté des Ivoiriens et des Africains. C'est pourquoi, a également rappelé Sokoury Bohui, le Présdient Gbagbo a tout mis en ?uvre pour tenter d'arracher PIT des griffes de la mort.
Hélas, le Seigneur en a décidé autrement, rappelant auprès de lui Tressia et laissant dans le désarroi sa veuve Victorine Pascale, ses enfants, ses amis et collègues de la RTI, en particulier, et de la presse en général. Le yako du Chef de l'Etat et le soutien qu'il n'a eu de cesse d'apporter, d'abord à Tressia, lorsqu'il a été informé de son état alarmant de santé, puis à sa famille, depuis l'annonce de son décès, ont fait chaud au c?ur de ses parents; ainsi que l'a témoigné Bernard Asséké, directeur des services généraux de la RTI, qui a parlé au nom de la famille biologique et professionnelle du défunt. Le Directeur général de la RTI, Brou Amessan Pierre, et le Conseiller spécial chargé de la Communication du Président de la République Sylvère Nebout, étaient également présents auprès de la veuve et des parents de Pierre Ignace Tressia. Qui sera inhumé le 9 juin à Guemenedou (sous-préfecture de Gagnoa), après une série d'hommages qui lui seront rendus par ses confrères, collègues et amis, à Abidjan.

Michèle Pépé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023