mercredi 30 mai 2007 par Le Patriote

"Je veux qu'en Côte d'Ivoire soient proposés ceux qui sont capables et compétents Méfiez-vous d'être tribalistes", a recommandé, hier mardi 29 Mai 2007, le Président Laurent GBAGBO aux populations du département de Béoumi, particulièrement aux cadres. C'était à l'occasion de la rencontre du Chef de l'Etat avec les populations du département de Béoumi venues lui dire merci et l'encourager dans sa recherche de la paix.
Comme pour répondre au besoin de faire la promotion des cadres du département de Béoumi sollicité par le porte-parole des populations, le professeur Germain Kouassi Kouamé, le Chef de l'Etat a privilégié la compétence. Pour lui, la Côte d'Ivoire a des compétences à faire valoir. Il a à cet effet demandé aux Ivoiriens de se méfier des tribalistes qui sont selon lui les assassins de la Côte d'Ivoire. "Je ne peux nommer quelqu'un parce qu'il est de mon ethnie. Je n'aime pas les combines. Parce que je ne suis pas un combinard" a fait savoir le Chef de l'Etat. Répondant à d'autres doléances des populations, il a donné son accord pour la réfection du pont et bien d'autres grands chantiers routiers. Parce que pour lui, le pont de Béoumi est important. "On va réparer le tort" a-t-il promis. Aussi l'électrification qu'il a trouvée trop nécessaire pour lui "sera faite puisque Béoumi vient de sortir de la zone occupée". Abordant la question du développement, le Président a invité les cadres à s'investir dans le développement de leurs villages en construisant des écoles primaires des centres de santé "Faisons un effort pour sortir notre pays du sous-développement. La côte d'Ivoire a les moyens, les hommes pour le faire" a indiqué le Chef de l'Etat. Avant de rappeler le rôle et l'importance des conseils généraux. Aussi a-t-il rassuré que dans quelques jours, Béoumi aura ses sous-préfets. "Nous sortons de crise, tenez bon", a-t-il rassuré. Avant de faire remarquer que Béoumi était occupée. Mais que toute la population, tous les 183 chefs de Béoumi et de Bodokro se soient déplacés jusqu'à Abidjan, "cela montre bien que la guerre est finie".
Et pour terminer, il a exhorté les uns et les autres à politiser ce qui est politique. Pour le Professeur Germain Kouassi Kouamé porte-parole des populations, leur présence à la Présidence vise à remercier d'abord le Chef de l'Etat pour avoir confié à leur fils Michel Amani N'Guessan, des responsabilités dans huit gouvernements. Le dernier en date est celui qui conduit la Côte d'Ivoire vers la paix. Ensuite l'encourager pour sa détermination à trouver une heureuse sortie de crise par le dialogue direct. "Tout le département de Béoumi uni derrière le Président Laurent GBAGBO pour relever le défi du développement durable de la Côte d'Ivoire" ont démontré les populations venues massivement les mains chargées de présents pour le Chef de l'Etat. A leur tête, deux Chefs de Canton et 183 chefs de village en l'occurrence Nanan Yao Koffi Barthelemy de Béoumi et Nanan N'Guessan Kouadio Jean de Bodokro. C'est à 12h20 mn que le Chef de l'Etat, attendu dans un décor de grande mobilisation est accueilli par une population composée de toutes tendances confondues.
Des prestations musicales de notes traditionnelles ont aussi égaillé la cérémonie avant les échanges de nouvelles et les interventions. La cérémonie a pris fin par un cocktail offert par le Chef de l'Etat à ses hôtes.
(Source : macotedivoire.info)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023