mercredi 30 mai 2007 par Notre Voie

M. Lazar Zaba Zadi, secrétaire général de la fédération Abidjan-Banco du Front populaire ivoirien a lancé un appel à l'union et à la cohésion aux militants de son parti.
Dimanche, à l'assemblée générale ordinaire tenue au siège de la fédération à Yopougon-Ficgayo, Zaba Zadi a fait savoir aux militants du FPI que l'axe du mal que constitue l'opposition ivoirienne est au bord de la dissolution. "Soyons unis, restons soudés. Nous avons en face le RHDP qui est en déliquescence".
Selon le secrétaire fédéral, les militants doivent rester unis pour lutter contre l'asservissement des Ivoiriens et de leur pays et pour faire face aux enjeux électoraux. Parlant notamment des audiences foraines et du marketing autour du candidat Laurent Gbagbo pour sa réélection.
Jetant un regard sur chaque parti du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, l'intervenant a indiqué que le plus vieux parti, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), est réduit à la plus simple expression de M. Aimé Henri Konan Bédié.
M. Zaba estime que le groupe de M. Laurent Dona Fologo, le courant PDCI Nouvelle Vision et l'envol des anciens ministres Séri Gnoléba, Denis Bra Kanon et du député Martine Djibo Aya sont des signes du déclin du PDCI. "Il faut aider le PDCI à se casser", à recommandé M. Zaba. Aussi a-t-il considéré que le Rassemblement des Républicains (RDR) n'échappe pas au virus du RHDP.
Au dire du fédéral, le courant de Bictogo, la rupture de Zémogo et du RDR et les départs par vagues des militants du RDR pour le FPI sont autant de signes qui annoncent la fin du parcours du parti d'Alassane Dramane Ouattara.
Le premier responsable de la Fédération FPI Abidjan-Banco a dit que l'UDPCI n'existe plus que de nom. Ce parti est très fécond, selon lui, pour avoir sorti de ses entrailles les partis que dirigent le député Oulé Tia, l'ancien ministre Eric Kahé, l'URD de Danièle Boni Claverie et celui de Tia Monné. Face à cette brisure du RHDP, Lazar Zaba Zadi a exhorté les militants du FPI à accueillir tous les militants déçus issus de l'opposition et leur a demandé de soutenir le Premier ministre Guillaume Soro pour appliquer jusqu'à terme l'accord de Ouaga.
Il a profité de la rencontre pour remercier de vive voix le maire de Yopougon, M. Jean Félicien Gbamnan Djidan, qui a offert la somme de 10 millions de FCFA aux structures du parti dans la Fédération.
Les responsables des sections ont saisi la perche pour demander au fédéral une juste répartition de la somme afin de les aider à animer leurs sections.
Sur ce chapitre, de nombreux intervenants ont plaidé pour des appuis financiers qui puissent leur permettre de prendre des initiatives dans le but de raviver la flamme militante. Certains ont voulu savoir ce que sera le service civique et ont voulu avoir le c?ur net sur le financement du parti dont les fonds auraient été détournés.
Sur la dernière préoccupation, le fédéral a laissé entendre que seul le congrès pourra mieux éclairer les militants.
D'autres ont invité la fédération à être plus juste et à entretenir de bons rapports avec chacun afin que la cohésion et l'union soient une réalité. Des actions de remobilisation des sections et des comités de base ont été annoncées.


Benjamin Koré benjaminkore@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023