mercredi 30 mai 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Au terme de sa visite de travail avec les autorités ivoiriennes, qui a eu lieu du 27 au 29 mai 2007, Abdoulaye Bio-Tchane, directeur du département Afrique du Fmi a eu à échanger avec la presse. Dans une déclaration, il a annoncé la reprise imminente de la coopération des bailleurs de fonds avec la Côte d`Ivoire, M. Bio-Tchane était assisté à cette conférence de presse du ministre ivoirien de l`Economie et des Finances, Charles Koffi Diby.

La mission conjointe du Fonds monétaire international (Fmi), de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (Bad) est satisfaite du dernier virage de la situation socio-politique, à travers l`accord de paix de Ouagadougou. Abdoulaye Bio-Tchane, directeur du département Afrique du Fmi, après un séjour en Côte d`Ivoire, l`a rappelé à la presse hier, mardi, au 20è étage de l`immeuble Sciam. La preuve, a relevé le directeur du département Afrique du Fmi, après 2 mois de discussion avec les autorités ivoiriennes, les négociations ont abouti à un accord de principes qui pourrait être confirmé dans les semaines à venir, avec un premier décaissement pour le compte du Post-conflit. Le fonds qui sera décaissé, avoisinant 200 milliards de Fcfa, devra assurer la croissance économique de la Côte d`Ivoire. Toutefois, pour bénéficier de la confiance des bailleurs de fonds, Abdoulaye Bio-Tchane note que la Côte d`Ivoire devra demeurer dans la constance de la rigueur dans la transparence de gestion des ressources publiques, de même que les recettes des secteurs agricoles (café-cacao), de l`énergie, du pétrole Si toutes ces paramètres sont respectés, a annoncé le directeur du département Afrique du Fmi, les décaissements pourraient démarrer dans le mois de juillet 2007. M. Abdoulaye Bio-Tchane a indiqué que l`institution partage la volonté des Ivoiriens d`aller à la paix. C`est pourquoi, il dit encourager le progrès politique, notamment l`accord de Ouagadougou.
Charles Koffi Diby, ministre de l`Economie et des Finances qui a pris part à cette conférence, a pour sa part, insisté sur le fait que l`Etat de Côte d`Ivoire respectera ses engagements. Pour témoigner la bonne foi de l`Etat de Côte d`Ivoire, le ministre a rassuré la presse que les conclusions des travaux de consultations du Fmi ont été adoptées en Conseil des ministres. C`est donc un engagement de l`Etat et il a le droit de le respecter.
Le ministre s`est aussi prononcé sur la situation socio-économique de la Côte d`Ivoire. Aux dires de Charles Diby Koffi, ``nous ne sommes pas fiers de notre taux de croissance``. C`est pourquoi, il a souhaité ``que l`on soit rigoureux dans la gestion des ressources``. Sur ce point précis, le ministre a indiqué être d`accord avec le Fmi. Son souhait est que le climat social se normalise assez rapidement. En définitive, M. Abdoulaye Bio-Tchane a quitté la Côte d`Ivoire dans l`après-midi d`hier avec la ferme conviction que la reprise des coopérations avec les bailleurs de fonds est en bonne voie.
Honoré Kouassi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023