mardi 29 mai 2007 par Notre Voie

La Jeunesse du Front populaire ivoirien du département de Tabou a effectué, samedi dernier, sa rentrée politique et rendu hommage au président Laurent Gbagbo. Le parrain, M. Sébastien Guédé Béhinan, et Damana Pickass ont appelé les militants et le peuple kroumen à plus d'engagement et de détermination.

La fédération de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (JFPI) de Tabou a testé sa capacité de mobilisation et montré son degré d'implantation autour de deux motifs : sa rentrée politique et un hommage au président Laurent Gbagbo. Cette jeunesse a fait appel à des témoins dont M. Sébastien Guédé Béhinan, directeur général de l'Agence nationale pour le développement rural (ANADER), parrain de la cérémonie, Damana Adia Pickass, ancien secrétaire national de la JFPI et Konaté Navigué, actuel secrétaire national de la JFPI.
Les deux premiers ont exhorté avec insistance les militants du FPI et le peuple kroumen à plus d'engagement et de détermination pour gagner les dernières batailles. Le parrain, M. Guédé Béhinan, qui est aussi directeur départemental de campagne du candidat Gbagbo à Daloa, a demandé aux militants de son parti d'être engagés avec fermeté, d'agir avec efficacité et de demeurer déterminés jusqu'à la victoire finale. Il leur a recommandé de ratisser large et d'être des agents d'intégration de toutes les communautés qui vivent dans tout le département où il a promis d'effectuer une tournée dans le mois d'août pour instruire les populations sur le foncier rural. Lui-même étant secrétaire national du FPI chargé du Foncier et du Développement rural.
Le directeur départemental de campagne de Laurent Gbagbo à Daloa a également promis de doter de moyens la direction départementale de campagne de Gbagbo à Tabou et de soutenir les directions locales de campagne pour la victoire de Laurent Gbagbo.
Avant son intervention, Damana Adia Pickass a rendu un hommage à Mme Elisabeth Kapet, fille de Tabou, et aux jeunes du département qui ont mené, selon lui, de nobles combats depuis l'avènement du multipartisme jusqu'à la résistance contre la rébellion.
Pour l'ancien secrétaire national de la Jeunesse du FPI, le parti est à un virage important. Celui des élections qui s'annoncent. Selon Damana Pickass, l'enjeu n'est pas seulement de faire gagner Laurent Gbagbo. Mais aussi, a-t-il insisté, lui donner la majorité des députés, des maires et des conseils généraux pour conforter son pouvoir. L'orateur a fait savoir que celui qui gagnera les élections aura gagné la guerre.
Pour réussir ce passage, Damana Pickass estime que les militants doivent taire les petites querelles et comprendre que c'est leur parti qui a été attaqué. Il a sans cesse invité le Front populaire ivoirien à être de plus en plus proche de la population, d'être plus proche de la misère de la population. Aussi a-t-il interpellé les candidats opportunistes de devenir sages pour ne pas faire du tort au parti.
S'adressant précisément aux nombreux militants présents, Pickass a souligné que les prochaines élections ne doivent pas être perçues comme celles qui opposent le FPI au PDCI ou au RDR. Mais, pour lui, ce sont des élections qui mettront aux prises les Ivoiriens dignes, soucieux de la souveraineté de leur pays avec ceux qui veulent le brader aux colonisateurs des temps modernes. Face à cet enjeu, l'intervenant a exhorté les militants et les patriotes à ne pas faillir, à être plus déterminés pour mettre la Côte d'Ivoire à l'abri des prédateurs.
Ouvrant la série des allocutions et des messages, le secrétaire général de la fédération JFPI, M. Daniel Séverin Gnépa a indiqué que ses camarades et lui ont décidé de rendre hommage au président Gbagbo, parce qu'il a démontré avec succès que la Côte d'Ivoire pouvait être effectivement gouvernée autrement.
Il a révélé le fait que le président Laurent Gbagbo a apporté la lumière au département de Tabou, une région riche, mais longtemps abandonnée dans les ténèbres, parce que n'ayant pas eu accès à l'électricité sous les régimes passés.
Daniel Gnépa a aussi rendu un hommage au secrétaire national Konaté Navigué qui a su jouer sa partition selon lui, dans le dialogue direct.
A son tour, le président du conseil général de Tabou, président de la cérémonie, M. Barthélemy Gnépa Iré, lui aussi directeur départemental de campagne du candidat Gbagbo à Tabou, a félicité la jeunesse de son parti qui, à travers ses initiatives, fait vivre le FPI dans ce département. Reconnaissant que c'est grâce à ces jeunes que le Front populaire montre des signes de vitalité dans le département. Laurent Gbagbo gagnera ici à Tabou. Mais le plus important, le défi est de gagner avec 98% des suffrages?, a-t-il indiqué.
La double cérémonie s'est déroulée dans une véritable ferveur. Toutes les sections ont répondu à travers un défilé. La preuve, selon Konaté Navigué, que le FPI est implanté et qu'il constitue la sève qui circule dans tout le département.
Des délégations et des danses sont venues de Djouroutou, Olodio, Gnabo, Djamadioké et de toutes les contrées.

Benjamin Koré Envoyé spécial à Tabou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023