mardi 29 mai 2007 par Notre Voie

Le président de la République, Laurent Gbagbo, a procédé en personne, samedi dernier, à l'installation officielle du premier sous-préfet de Yocoboué, localité du département de Divo située sur la côtière, à 140 km d'Abidjan. Ce tout premier substitut du chef de l'Etat dans la sous-préfecture de Yocoboué se a été présenté à la population par le ministre de l'Intérieur Désiré Tagro. Il se nomme Gui Sérodé Florent Armel Honoré. Il a 28 ans. Il est titulaire d'une maîtrise de droit obtenu en 2001. Sorti de l'Ecole nationale d'administration (ENA) en décembre 2005, il a été chargé d'étude au ministère de l'Administration du territoire d'octobre 2006 à février 2007.
La cérémonie a donné lieu à une forte mobilisation des populations de la région du Sud-Bandama. Chargées de présents, dont plusieurs b?ufs, elles sont venues de Divo, de Lakota, de Fresco, de Hiré et de Guitry, sous-préfecture dont dépendait Yocoboué avant son érection en chef-lieu de sous-préfecture. Elles sont également venues de Grand-Lahou. Elles sont venues, ces populations dida et avikam mais aussi sont venues des populations allogènes et étrangères, avec à leur tête les cadres et les élus toutes tendances politiques confondues. Ainsi l'on a vu, par exemple, assis sous la même bâche les ex-ministres Zakpa Komenan Roland, Marcel Aka Zirimba du PDCI, Kragbé Gadou Vincent, conseiller spécial du Président Gbagbo, lui aussi du PDCI, et le président du conseil général de Lakota Jean Claude Gnagra, le conseiller économique et social Koudou Dago Grégoire du FPI.
Le député PDCI de Guitry Francis Déclerk et le président du conseil général Paul Yao N'Dré du FPI ont été parmi ceux qui ont pris la parole au nom des populations. Si le premier s'est appesanti sur les problèmes spécifiques de la sous-préfecture de Guitry, le second a évoqué les préoccupations générales du département.
Selon le député, le sous-préfet de Guitry a un vieux véhicule constamment en panne ; l'hôpital de Guitry n'a plus d'ambulance et manque de nombreux services. Il a déploré l'Etat désastreux de la route Divo-Guitry-Yocoboué longue et sollicité l'érection de Guitry en département.
Le président du conseil général aavoué que les actions de développement du département lui incombent. Aussi tout en rappelant ce qu'a fait son conseil, il dit que les moyens disponibles ne permettent de faire face à certains besoins. Aussi est-il revenu sur le problème de l'axe Divo-Guitry-Yocoboué et y a ajouté celui de l'axe Divo-Fresco long de 120 km.
Le professeur Yao N'Dré a également plaidé pour l'électrification rurale et la baisse des frais d'abonnement. 68 localités sur 170 sont électrifiées. Il souhaite alors l'électrification, sinon de la totalité des autres localités du moins de la majorité.
Le président du conseil général a commencé son intervention par la gratitude des populations face au nouveau jour qui se lève sur le département, parce que sur Yocouboué'', l'a close par une promesse d'au moins 80% des suffrages des populations de Divo pour le Président Gbagbo à la prochaine présidentielle.
Porte-parole des populations de Yocoboué, Jean Kragbé Niaba a indiqué que plusieurs générations ont attendu en vain l'érection de Yocoboué en sous-préfecture. C'est pour cela qu'il a confié la gratitude des générations actuelles à l'égard du chef de l'Etat au premier chant du coq afin que cette reconnaissance soit répétée tant qu'il existera un coq sur la terre des hommes?. M.Grah a insisté, sous une forme dithyrambiques sur le passé glorieux de Yocoboué.
Le Président de la République a confirmé ces souvenirs glorieux dont il a été lui-même témoin quand il était jeune. Il y venait quand il était au séminaire pour avec ses maîtres et ses camarades susciter des vocations de séminaristes.
Laurent Gbagbo a justement évoqué un souvenir inoubliable : C'est ici, à Yocoboué, qu'en 1959, j'ai vu pour la première fois Houphouet-Boigny. Il était encore Premier ministre. Moi j'avais 14 ans, et on nous avait demandé de venir l'accueillir. C'est la première fois que je voyais des gens faire des discours politiquesJe ne savais pas qu'on allait avoir une telle histoire et une belle histoire?, a-t-il révélé.
Face aux doléances, il a dit qu'il n'était très bon d'émietter les départements par contre il a partagé les soucis du bitumage des axes évoqués. Concernant Yocoboué spécifiquement, il a offert une ambulance à la maternité, 20 millions FCFA pour la construction du logement du sous-préfet et 10 millions FCFA pour la construction du foyer des jeunes.
Au nouveau sous-préfet, il a demandé de jouer pleinement son rôle de représentant de l'Etat en adoptant chaque foi une attitude d'arbitre.
Aux populations il a demandé de faciliter la tâche à l'administrateur en ne lui compliquant pas la vie.

Dan Opéli dan.opeli@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023