mardi 29 mai 2007 par Fraternité Matin

Les fonctionnaires et agents de l'Etat, des enseignants pour la plupart qui, par civisme et patriotisme, ont rejoint il y a plus de quatre ans, leurs postes à Korhogo, en zones sous contrôle des Forces nouvelles, menacent d'entrer en grève ce mardi (29 mai) matin. Par ce mouvement, ils entendent traduire leur mécontentement quant au paiement de leurs primes d'installation et d'incitation promises par l'Etat ivoirien. Cette information a été donnée dimanche dernier, sur les antennes de Radio Côte d'Ivoire, par le secrétaire exécutif du Comité national de pilotage du redéploiement de l'administration, Eben-Ezer Guebo Dja. C'était au cours de l'émission hebdomadaire intitulée " Questions des temps nouveaux " animée par Jean Claude Bayala.
Le secrétaire exécutif du CNPRA qui reconnaît le rôle on ne peut plus primordial que joue le fonctionnaire dans le processus de sortie de crise en tant qu'agent électoral, pilier de la réconciliation nationale, demande aux uns et aux autres de savoir raison gardé. Selon lui, la Côte d'Ivoire sort d'une crise et ne peut pas régler tous les problèmes à la fois. Cependant, il a affirmé que le paiement des primes des fonctionnaires redéployés est inscrit au budget 2007 de l'Etat.
Le président de la fédération des enseignants des zones ex-assiégées, Bamba Adama, que nous avons rencontré en marge de l'émission, invite ses camarades à éviter les troubles en cette période où l'atmosphère se détend, après la signature de l'Accord de Ouagadougou.
Répondant aux questions des journalistes au cours de cette émission, Eben-Ezer Guebo Dja a soutenu qu'avec la dynamique dudit accord, les craintes par rapport à l'insécurité s'estompent. Aussi, demande-t-il aux 12.000 fonctionnaires à redéployer de répondre favorablement à l'appel de la mère patrie. Parce que, dira-t-il, refuser équivaudrait à renoncer à toucher son salaire.
Convaincu que la réussite de l'opération générale du redéploiement de l'administration, après la phase pilote dans le Moyen Cavally, dépendra de la sensibilisation, Eben-Ezer Guebo Dja était, il y a quelques jours, l'invité de l'émission " Ma part de vérité " de TV2.

Emmanuel Kouassi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023