mardi 29 mai 2007 par Fraternité Matin

Le Président de la République du Burkina Faso, président en exercice de la CEDEAO et facilitateur dans la crise ivoirienne, Blaise Compaoré, sera bientôt en Côte d'Ivoire. Une visite d'Etat pour évaluer, avec les parties ivoiriennes, tant les deux parties signataires de l'Accord politique de Ouagadougou que l'opposition politique et la société civile, l'évolution du processus de paix. L'information a été donnée le samedi après-midi, par le Premier ministre, Guillaume Soro Kignafori, de retour d'une visite de 48 heures dans la capitale burkinabè.

Le chef du gouvernement ivoirien s'y est rendu pour présenter la Matrice de mise en ?uvre de l'Accord politique de Ouagadougou élaborée à la suite de deux séminaires gouvernementaux à Grand-Bassam et à Yamoussoukro et validée en Conseil des ministres le 24 mai. Nous sommes allés rendre visite au Président de la République burkinabé. Dans un premier temps, pour lui donner la Matrice de l'Accord politique de Ouagadougou. Nous en avons profité pour faire le point du processus de paix, a soutenu le Premier ministre. Il a ajouté avoir abordé d'autres sujets aussi importants dont il fera le compte rendu au Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, avant toute diffusion. Nous avons discuté d'un certain nombre de points. Mais permettez que je réserve la primeur des mesures à M. le Président de la République. Mais ce que je peux vous dire déjà, c'est que le Président Compaoré nous a assuré de son soutien et de sa disponibilité pour son implication dans la recherche de la paix. Très rapidement, le Président viendra ici, en Côte d'Ivoire. Il s'agit de mettre pleinement et entièrement l'Accord de Ouagadougou en ?uvre. Donc il est envisagé, dans les tous prochains jours, une réunion du CPC qui est le cadre permanent de concertation. Nous viendrons discuter, faire le bilan du processus avec le Président. Et nous espérons que, du moment où nous sommes dans la phase active de l'application de l'Accord de Ouagadougou, dans le mois de juin, nous pourrons y aller très rapidement. Les grandes questions qui seront traitées à compter de cette semaine sont les audiences foraines qui précèdent l'opération d'identification, le redéploiement de l'Administration et le désarmement, indique le communiqué de presse fait par le porte-parole du Premier ministre le 25 mai à la fin de l'audience. Il a indiqué que l'Accord politique de Ouagadougou rentrera dans sa phase d'exécution dès le mois de juin, avec la reprise des audiences foraines. Le processus de désarmement sera relancé par un brasier symbolique d'armes à Bouaké et à Duékoué, suivi de la première réunion du Cadre Permanent de concertation à Yamoussoukro, sous l'égide du facilitateur. Comme les précédents médiateurs qui se sont succédé dans la résolution de la crise ivoirienne notamment, Thabo Mbeki d'Afrique du Sud et Denis Sassou Nguesso de la République du Congo, le facilitateur Blaise Compaoré entend élargir la base de concertation en impliquant la société civile ivoirienne, la chefferie traditionnelle et les groupes socio-professionnels. L'objectif étant de permettre à toute la population de s'approprier l'Accord et de bénéficier de son adhésion en vue de sa pleine application.

Si le Comité d'évaluation et d'accompagnement (CEA) composé de trois représentants de chacune des deux parties signataires de l'Accord a déjà tenu sa première réunion, en mai, à Ouaga, sous la présidence du facilitateur, c'est la toute première que le CPC va se réunir. Soit trois mois après la signature de l'Accord le 4 mars. Le CPC et le CEA sont inscrits au point VII de l'Accord de paix et traite ??des mécanismes de suivi et de concertation''. Le Cadre permanent de concertation (CPC) est un organe de veille et de dialogue permanent dans le but de renforcer la cohésion nationale. Il est composé ainsi qu'il suit : de MM. Laurent Gbagbo, Président de la République ; Guillaume Kigbafori Soro, secrétaire général des Forces nouvelles ; Alassane Dramane Ouattara, président du RDR ; Henri Konan Bédié, président du PDCI et Blaise Compaoré, président en exercice de la CEDEAO, en sa qualité de facilitateur. Hormis le Président Laurent Gbagbo et le président en exercice de la CEDEAO, les autres membres du CPC ont rang de président d'institution. Le CPC est compétent pour examiner toute question relative au présent Accord.

Paulin N. Zobo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023