mardi 29 mai 2007 par Fraternité Matin

La direction des enquêtes fiscales de la direction générale des impôts a saisi samedi dernier 2500 balles de pagnes contenant chacune 56 pièces dans un entrepôt en zone industrielle de Yopougon. Une partie de la marchandise était encore dans un camion en provenance du Ghana. Cette opération fait suite aux résultats de l'enquête que mène cette direction depuis deux ans pour retrouver les auteurs d'activités commerciales clandestines à l'abri de toute obligation fiscale. A savoir, la TVA, l'impôt sur le bénéfice et autres taxes.
L'un des responsables de la direction générale des impôts a fait savoir que le montant des droits simples (sans les pénalités) relatifs à la marchandise saisie était estimé à 500 millions de francs CFA.
Les informations données par les personnes interpellées sur les lieux par la police spéciale de la direction générale des impôts mettent les agents sur les traces du propriétaire des marchandises. Pour les besoins de l'enquête, son identité demeure secrète pour l'instant.
Il convient de noter que la direction des enquêtes fiscales, pour avoir observé le nombre grandissant de vendeurs ambulants sur le territoire national, a décidé il y a quelque temps de remonter leurs réseaux pour découvrir les commanditaires de ce grand commerce sans facture C'est alors que les enquêteurs ont repéré plusieurs grossistes qui travaillent en toute clandestinité derrière les différents réseaux de revendeurs sur la voie publique et autres détaillants. Des saisies ont déjà eu lieu. Et des redressements ont été opérés chez les contrevenants.
La direction des enquêtes fiscales entend poursuivre le ratissage en vue de démanteler les réseaux de fraudeurs qui attentent ainsi à la santé de l'économie ivoirienne. L'un des principaux dirigeants de la structure promet que le recensement des entrepôts va se poursuivre. C'est d'ailleurs cette opération qui a permis de découvrir l'entrepôt de la zone industrielle de Yopougon. Et l'opération de saisie a été menée de bout en bout par la police spéciale de la direction générale des impôts qui a investi les lieux aux environs de 19 h dans la nuit du vendredi.

Alakagni Hala

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023