mardi 29 mai 2007 par Fraternité Matin

M. Louis Dacoury-Tabley, ministre de la Solidarité et des Victimes de guerre, a présidé, vendredi, à la salle de conférences de son ministère, la cérémonie de restitution des travaux du comité consultatif interministériel pour la coordination de l'action humanitaire et la protection des personnes déplacées internes (PDI).
Une copie de ces travaux comprenant un projet d'ordonnance sur le cadre juridique des PDI lui a été remise au cours de cette cérémonie par M. Roch Yao Gnabeli, secrétaire technique de ce comité, par ailleurs Directeur de la solidarité et de l'action humanitaire au ministère.
Le comité consultatif interministériel a été créé, le 31 janvier 2007, par le ministre de la Solidarité et des Victimes de guerre. Il entend développer une synergie et accroître l'efficacité de ses actions en faveur des PDI. Dont le nombre, malheureusement, au dire des spécialistes, ne cesse de croître, ainsi que les difficultés résultant de leur situation particulière.
Il regroupe, en plus des ministères techniques, tels que la Défense, la Santé et celui des Affaires sociales, les organisations internationales du système des Nations unies. Ainsi que l'Union africaine et d'autres organisations africaines.
M. Dakoury-Tabley, qui a accueilli avec satisfaction le bilan trimestriel, a néanmoins émis une préoccupation et souhaité qu'elle soit prise en compte dans le cadre juridique. Préoccupation relative à l'organisation des déplacements. Selon lui, il faudrait faire un distinguo entre l'exode rural des personnes du fait de la paupérisation des campagnes et les personnes déplacées internes, victimes de la guerre.
En outre, il a souligné qu'il oeuvrera afin que le gouvernement soit largement informé de l'existence et des activités de ce comité et soit imprégné de l'ensemble des dimensions de la gestion du problème des PDI, que traite ce comité.

Jean-Rock K-Kirine

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023