mardi 29 mai 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Après une semaine de tournée de sensibilisation des producteurs de café/cacao sur les magasins généraux dans le Bas et Haut sassandra, les patrons des structures de la filière sont aujourd`hui devant les producteurs des régions de la Marahoué et des lacs. Le Pca de la Bcc situe les uns et les autres sur cette tournée qui se déroule malgré quelques difficultés dans la filière.

Que peut on retenir de votre tournée de sensibilisation après une semaine ?
C`est une tournée de sensibilisation et d`information. Je pense que la première phase s`est bien déroulée et les producteurs ont été attentifs. C`est une tournée qui rassemble toutes les structures de la filière cacao pour faire passer le message de la politique des magasins généraux auprès des producteurs. Le projet a été conçu il y a de cela 2 ans. Il fallait maintenant le mettre en exécution. C`est ce que nous sommes entrain de faire et les choses se passent pour le moment bien. Nous étions la semaine passée dans le Bas et Haut Sassandra. Aujourd`hui nous serons dans les régions de la Marahoué et des Lacs pour donner le même message aux producteurs de ces zones. La tournée prendra fin le 2 juin 2007 à Aboisso.

Les magasins généraux seront-ils effectifs pour la campagne 2007/2008 ?
Après la tournée, nous tirerons les conclusions et les remettre à qui de droit, pour signature afin que les magasins généraux qui semblent pour nous être la meilleure solution en ce moment, soient effectifs pour la prochaine campagne. C`est d`ailleurs l`objectif de la tournée actuelle. Je veux aussi préciser que les magasins généraux avaient commencé déjà à fonctionner avec la Sifcacoop, Dafci et d`autres structures. Nous voulons maintenant renforcer cette politique avec des dispositions légales.

Ne pensez-vous pas que le conflit de succession actuel au Fdpcc ne va pas gêner dans votre démarche ?
Ce que vous dites est exact dans la mesure où toutes les structures devaient tourner ensemble. Cependant, je peux vous dire déjà que c`est un projet qui a été conçu avec l`accord et la participation de toutes les structures de la filière café/cacao y compris le Fdpcc. Les dates avaient été déjà arrêtées. C`est donc une coincidence malheureuse avec tout ce qui se passe en ce moment autour du Fdpcc.

Maintenez-vous votre opposition à l`installation d`un administrateur?
Je l`avais dit dès les premières heures de ce bruit qu`il était gênant d`introduire un corps étranger dans une affaire des producteurs. Je suis et je serai toujours opposé à toute désignation d`un administrateur pour gérer quoique ce soit dans une structure de la filière café/cacao. Je l`avais dit qu`avec un administrateur que, les paysans eux-mêmes perdront le contrôle total de leur argent. C`est mauvais et condamnable s`il est vérifié qu`il a retiré 70 millions Fcfa sur les comptes du Fdpcc pour des raisons non fondées. C`est un abus de confiance. C`est pourquoi j`ai toujours préconisé les solutions entre nous que d`aller en justice. Nous devons renoncer à ces pratiques pour ne pas retourner le couteau contre nous-mêmes.


Que comptez-vous faire en tant que vice-président de l`Anaproci pour ramener la paix dans la filière ?
Dès que nous terminerons la tournée, nous nous rencontrerons tous pour débattre de cette question.

Singo Maninga au cours d`une conférence de presse qu`il vient d`animer vous qualifie de caméléon. Qu`en dites vous ?
Singo ne m`a jamais appelé pour se dresser contre Amouzou. Je ne l`ai jamais fait moi aussi. Ceux qui se plaignent ont leur raison. Mais j`ai été clair avec tout le monde. Quand je veux parler à quelqu`un je ne le fais pas la nuit. Je me suis toujours exprimé en plein jour. Qu`est ce qu`il voulait que je fasse ; l`accompagner sur le plateau de la télévision comme il l`a fait pour me dresser contre Amouzou ? Qu`il ne compte pas sur moi pour accomplir de telles tâches. Allez auprès de tous ceux qui se plaignent pour savoir si avec moi ils décident de quoi que ce soit contre Amouzou. Ma position est connue d`eux tous dans cette affaire. Si je dois aller contre Amouzou, ce n`est pas dans les couloirs de bureaux ou des restaurants. Singo a ses raisons de soutenir les jeunes gens. Mais j`ai aussi les miennes de ne pas le soutenir. Cela ne veut pas dire que je n`ai rien à reprocher à Amouzou. Mon rôle est de rassembler les producteurs et ne pas être auteur des troubles. Ce n`est pas ce que le président Laurent Gbagbo nous a demandé quand il nous donnait la filière. J`ai dit et je dirai toujours qu`il faut éviter de troubler l`ordre public parce que le président nous regarde. Si c`est pour cela qu`il va me traiter de caméléon, je l`assume. Mais, il doit se souvenir que si j`étais caméléon, il n`allait jamais être élu président de la Chambre de l`Agriculture. C`est bien moi qui l`ai fait élire. Je pense qu`il ne l`a encore oublié. Le vrai caméléon, c`est bien Singo lui-même.

Quel appel lancez-vous aux producteurs pour ramener la paix dans la filière ?
Nous sommes entrain de prendre des dispositions. Nous avons commencé à nous rencontrer depuis le dimanche 27 mai et nous allons continuer dans ce sens. Il faut aujourd`hui aller avec tous ceux qui veulent la paix et abandonner les individus qui ne prospèrent que dans le désordre. C`est pourquoi, je condamne l`attitude de Henri Amouzou qui est bien le président de l`Anaproci et du Fdpcc. On a besoin de le voir à chaque moment. Les bruits interviennent à chaque moment dans la filière à cause de la distance entre lui et les producteurs. Un chef est toujours avec la masse et ne doit pas être renfermé sur lui-même. Le président Amouzou doit aussi savoir que ce ne sont pas tous les rapports qui lui parviennent çà et là qui sont justes. Il doit abandonner maintenant les préjugés entretenus par certains de ses collaborateurs pour se rapprocher de plus en plus des producteurs. Il est producteur, il ne doit pas s`éloigner de la masse paysanne qui a toujours besoin de lui. Voilà ce que j`ai toujours reproché à Amouzou. Si ça ne plait pas à Singo Maninga et qu`il veut avoir ma caution pour être à l`aise dans son combat contre Amouzou, je ne lui accorderai jamais cette possibilité.

Interview réalisée
par Huberson Digbeu

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023