samedi 26 mai 2007 par Fraternité Matin

L'actualité, ces derniers jours, a été dominée par la revendication par les élèves et étudiants de leur Droit à l'éducation? face à ce qu'ils considèrent comme la grève injustifiée de leurs maîtres. (Nous avons déjà examiné le droit de grève dans cette rubrique). Sans ouloir intervenir ici dans le fond du débat, cette actualité, conformément à notre démarche habituelle pour cette rubrique, nous offre l'occasion d'évoquer le Droit à l'éducation?, un droit fondamental. Nul n'ignore aujourd'hui l'importance de l'éducation dans l'édification de la personnalité d'un individu et dans la construction d'une nation. Aussi, qu'il s'agisse de la Déclaration universelle des droits de l'Homme ( DUDH), de la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples ou de la Constitution ivoirienne qui se réfère d'ailleurs à ces deux textes internationaux, le Droit à l'éducation est affirmé avec force. Retenons le premier texte, la Déclaration universelle qui est, en même temps, de portée mondiale. En son article 26, il est dit avec netteté:
1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. 2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations unies pour le maintien de la paix. ..? Le même principe est prévu à l'article 17 de la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples: Toute personne a droit à l'éducation.' Avec ce corollaire:
toute personne peut prendre part librement à la vie culturelle de la communauté.? Enfin, la constitution ivoirienne insiste, elle aussi, sur le Droit à l'éducation L'Etat assure à tous les citoyens l'égal accès à la santé, à l'éducation, à la culture,à l'information , à la formation professionnelle et à l'emploi?( article 7)
Retenons, au-delà de tous ces textes qui disent quasiment la même chose, que l'aspect civilisationnel ou culturel (culture de tolérance et de paix) n'est pas moins mis en évidence. La Déclaration universelle des droits de l'Homme qui marque la rupture, au sortir de la grande guerre, avec le monde de barbarie et de haine que la terre a connu avec l'hitlérisme destructeur, insiste bien, à côté du caractère obligatoire de l'enseignement, sur l'esprit nouveau qu'elle veut promouvoir au sein de l'humanité : . L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations unies pour le maintien de la paix.? Autrement dit, oui au droit à l'éducation pour tous, oui aussi au respect des droits de l'Homme, à la tolérance et à l'amitié entre les peuples, les groupes sociaux et les hommes. Tous les hommes. Fonctionnaire à la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, chargé des relations avec les médias
YAO Noël (*)
Journaliste-Juriste. N.B: Les commentaires et idées exprimés dans cette rubrique le sont à titre individuel.


Prochain thème : La Présomption d'innocence

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023