samedi 26 mai 2007 par Fraternité Matin

La diplomatie comme catalyseur dans la mobilisation des appuis extérieurs orientés vers le financement de la sortie de crise. Et la reconstruction post-crise en Côte d'Ivoire. Tel est le thème de la conférence éclatée des ambassadeurs ivoiriens qui s'est tenue à Paris du 23 au 25 mai derniers, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, M. Youssouf Bakayoko. Ont pris part à cette session, vingt-sept chefs de missions diplomatiques en poste en Europe, en Amérique, en Océanie, au Moyen et au Proche Orient. Ainsi que le conseiller diplomatique du Président de la République M. Louis Bony et deux représentants du ministère de l'Economie et des Finances. La cérémonie d'ouverture qui a eu lieu mercredi dernier à 10h 30, au 24 Bd Suchet dans le 16e arrondissement de Paris, a été marquée par les allocutions du ministre Youssouf Bakayoko, de l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en France, hôte de la réunion, et la lecture du message du Président de la République. Trois jours durant, les diplomates ont planché sur les thèmes en rapport avec l'image de marque de la Côte d'Ivoire; la mobilisation des ressources extérieures, l'éthique et la déontologie...
Prenant la parole, l'ambassadeur Kouassi Marcel Hyacinthe s'est réjoui de ce que cette grande conférence se tienne à Paris, après avoir souhaité la bienvenue à ses pairs. Quant au ministre Bakayoko il a souligné le rôle catalyseur que doit jouer la diplomatie ivoirienne non seulement dans la mise en ?uvre des accords de Ouagadougou. Mais également dans le cadre de la reconstruction à travers des missions précises. Ayant pour objectif de contribuer à la restauration de l'image de la Côte d'Ivoire; d'?uvrer à la mobilisation des ressources pour le financement du processus de sortie de crise. Et de convaincre également les partenaires au développement d'accompagner les efforts du gouvernement pour la reconstruction de la Côte d'Ivoire.
Concluant son propos, le ministre Bakayoko a fait part aux ambassadeurs des attentes de la Côte d'Ivoire. Et en particulier du Président de la République, quant aux résultats de leurs travaux. Afin de permettre à la diplomatie de jouer sa partition dans le financement du processus de sortie de crise, et de reconstruction.
Le Président de la République, dans son message, a invité les ambassadeurs à rester toujours conformes à l'éthique de leur haute fonction. Et assumer leur responsabilité de garant de l'image de notre pays avec leurs collaborateurs et les consuls honoraires. En vue de permettre aux missions diplomatiques de jouer efficacement leur partition dans le contexte actuel. Le Chef de l'Etat - toujours à travers son message- a reconnu la nécessité de les doter de moyens adéquats, indispensable synergie entre le département central et les ambassades. Aussi bien dans le suivi des courriers impliquant les ministères techniques que dans la lourdeur du traitement des dossiers, l'absence de coordination dans le traitement et le suivi des rapports des ambassades.

Momo Louis
Correspondant permanent en France

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023