samedi 26 mai 2007 par Autre presse

Le Conseil des Ministres de l'UE et des Etats ACP s'achève avec l'adoption du rapport d'avancement sur les Accords de partenariat économique et la décision de mobiliser des fonds supplémentaires pour la Facilité africaine pour la paix

Sous la présidence commune de la ministre fédérale allemande du Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul, et du ministre des Affaires étrangères et des affaires internationales du Royaume du Lesotho, Mohlabi K. Tsekoa, les ministres en charge du Développement de l'UE et leurs homologues des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, ont adopté le rapport intermédiaire sur l'état d'avancement des négociations au sujet des Accords de partenariat économique ("examen des APE ").

Ils ont décidé par ailleurs d'allouer davantage de fonds de l'UE à la Facilité africaine pour la paix.

La ministre fédérale allemande du Développement et présidente du Conseil de l'UE, Heidemarie Wieczorek-Zeul, s'est déclarée satisfaite de l'adoption du rapport intermédiaire sur l'état d'avancement des négociations des Accords de partenariat économique. Le rapport confirme que les négociations pourront être conclues d'ici la fin de l'année.

La ministre a souligné les opportunités offertes par des Accords de partenariat économique au service du développement : "Ces Accords doivent donner de meilleures opportunités sur les marchés aux Etats ACP pour le commerce international et en même temps permettre le développement durable. Aujourd'hui, dans le même climat constructif de discussion que lors du dialogue informel ACP-UE sur le Petersberg, nous avons une fois de plus posé les jalons pour que les négociations puissent être conclues d'ici la fin de l'année. "

Par ailleurs, la ministre Heidemarie Wieczorek-Zeul s'est félicitée des décisions de mobiliser des fonds supplémentaires du 9ème FED pour la Facilité africaine pour la paix et de rendre possible des contributions bilatérales supplémentaires des Etats membres de l'UE pour la Facilité africaine pour la paix. Le Gouvernement fédéral allemand réservera 20 millions d'euros.

Ces conclusions ont désormais réuni les conditions pour continuer à soutenir financièrement la Mission africaine de paix au Soudan (AMIS) dans les mois qui viennent.

En effet, le Conseil a décidé d'allouer des fonds supplémentaires provenant du 9ème FED au programme spécial pour la Somalie à hauteur de 36 millions d'euros destinés à des mesures d'aide.

Les Etats ACP ont exigé une nouvelle fois la suppression des subventions qui représentent une distorsion du commerce dans le secteur du coton. A cet égard, la ministre fédérale allemande du Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul, a assuré les Etats ACP du plein soutien de la présidence du Conseil de l'UE.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023