samedi 26 mai 2007 par Autre presse

(Ouagadougou. CILSS/SE/UAM-CID) Le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) a un nouveau Secrétaire Exécutif. Le Docteur Alhousseini Bretaudeau prend fonction aujourd'hui au Secrétariat Exécutif du CILSS à Ouagadougou. Il remplace le Gambien Musa S. MBENGA qui occupait ce poste depuis 2000. Après les deux mandats de Monsieur MBENGA, la 41ème session du Conseil des Ministres du CILSS tenue le 26 mars 2007 à Ouagadougou a désigné le Malien Docteur Alhousseini Bretaudeau pour lui succéder. Né en 1954 au Mali, Docteur Alhousseini Bretaudeau était enseignant chercheur à l'Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée de Katibougou. Il est titulaire d'un Doctorat de Troisième Cycle en Sciences Agronomiques Option Phytotechnie de l'Université des Sciences et Techniques du Languedoc (USTL), d'un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en Sciences Agronomiques Option Phytotechnie de l'USTL Montpellier et d'un Diplôme d'Ingénieur des Sciences Appliquées Option Agriculture de l'Institut Polytechnique Rural de Katibougou.

Professeur titulaire d'Agronomie-Phytotechnie, de Génétique et d'Amélioration des Plantes à l'Institut Polytechnique Rural de Katibougou depuis 1984. A ce titre il a donné des cours sur le bilan hydrique, la protection des cultures et la génétique. Le Docteur Alhousseini Bretaudeau est également le fondateur du Laboratoire d'Agro-physiogénétique et de Biotechnologies Végétales de l'Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée de Katibougou qui compte 25 cadres supérieurs.

Il dirigeait également jusqu'à sa nomination un programme de recherche sur les mécanismes morpho-physio-génétiques d'adaptation à la sécheresse chez le sorgho, le pois d'Angole (Cajanus cajan) et depuis peu sur le cotonnier dans le cadre d'un Réseau de Recherche initié et par l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT). Il a aussi A développé de nombreuses variétés de sorgho dont seize (16) ont été inscrites en 1998 et 2002 au Catalogue Officiel des Semences et Variétés Cultivées au Mali. Ces variétés sont diffusées notamment en zone CMDT, et comptent parmi elle une variété adaptée à la sécheresse. Ces variétés sont inscrites depuis 2001 dans un Catalogue édité par l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA). Il a fait de nombreuses publications scientifiques et participé a nombreuses rencontres internationales. Le Docteur Alhousseini Bretaudeau est nommé pour un mandat de trois ans renouvelables.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023