samedi 26 mai 2007 par Le Nouveau Réveil

Le syndicat National des Agents de la Presse Privée de Côte d'Ivoire réuni en sa première assemblée générale ordinaire, le samedi 19 Mai 2007 à l'Institut Industriel de l'Afrique de l'ouest de Grand Bassam (IIAO) fait l'appel qui suit: Après quatre ans de crise, la Côte d'ivoire amorce enfin un retour à la normale grâce à un appel de paix proposé par le président de la république, S.E.M. Laurent Gbagbo, accepté par le secrétaire général des Forces Nouvelles, Guillaume Soro. Les propositions contenues dans le plan de paix initié par le Chef de l'Etat concernent le dialogue direct, la suppression de la zone de confiance, l'amnistie, le service civique et un programme d'aide aux personnes déplacées.
Le SYNAPP-CI observe que ces propositions, le cadre qu'elles définissent et le processus qui en résulte, suscitent un espoir parce qu'acceptées par les Forces Nouvelles et surtout parce qu'ils connaissent un niveau d'exécution considérable : le dialogue direct étant achevé, la suppression de la zone de confiance exécutée, le service civique en chantier, l'amnistie signée.
Le SYNAPP-CI salue par conséquent le Président de la République et le Premier Ministre pour leur sens du devoir qui leur ont fait prendre leur responsabilité. Le SYNAPP-CI tient à féliciter et à remercier le président Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, facilitateur du dialogue direct, la CEDEAO, l'Union Africaine et l'ONU pour leur contribution à la résolution de la crise ivoirienne.
Le SYNAPP-CI encourage et soutient le Président de la République ainsi que le Premier Ministre dans leur action en faveur du retour définitif de la paix. Le SYNAPP-CI en appelle à la responsabilité de la classe politique, de la société civile, des autorités coutumières et religieuses, des travailleurs, des organisations de femmes, de jeunes et de l'ensemble de la communauté nationale pour ne rien faire qui puisse gêner le retour de la paix. Le SYNAPP-CI s'engage résolument à soutenir l'accord de Ouagadougou et à accompagner le processus de paix qui en résulte
Le SYNAPP-CI engage tous les travailleurs de la presse privée en général et les journalistes en particulier à aider les acteurs du processus de sortie de crise à le rendre irréversible
Le SYNAPP-CI appelle tous les autres professionnels de la communication et des médias à soutenir l'accord de Ouagadougou et à favoriser son application effective.
Fait à Grand Bassam, le 19 Mai 2007
L'assemblée Générale

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023