vendredi 25 mai 2007 par Notre Voie

Agnéro Nicé Sylvie, secrétaire de direction à l'Académie des sciences, des arts et des cultures d'Afrique et diasporas africains (ASCAD) du professeur Harris Memel Fotè, a été investie ce dimanche 20 mai à la tête de la fédération de l'Organisation des femmes du FPI de Dabou à l'esplanade du conseil général de ladite ville, en remplacement de Mme Meleme Rosalie, la fédérale sortante.
Cette cérémonie politique a très vite pris l'allure d'une fête d'EBEB en pays adioukrou (fête traditionnelle de génération), tant les femmes, les cadres et les chefs traditionnels se sont mobilisés, avec les danses du terroir, pour participer à l'investiture de la fédérale. Les 16 bâches dressées pour la circonstance n'ont pas suffi pour contenir la population militante.
Juste après cérémonie de libation, s'en est suivi un long défilé de l'ensemble des femmes FPI des 35 villages du département au son de la fanfare. Habillées pour certaines en tenue traditionnelle, portant sur les têtes des expressions de la culture du peuple adioukrou.
"J'ai vu, par cette mobilisation, l'expression de la vérité à Dabou. En fait, c'est à une fête populaire que nous sommes", s'est estimée l'honorable Marie Odette Lorougnon, secrétaire nationale de l'Organisation, arrivée à la tête d'une forte délégation ; délégation comprenant notamment Mme Odette Sauyet Likikouet, marraine de la cérémonie, et Mme Simone Hué Lou, directeur général adjoint du groupe de presse Notre \/oie.
Poursuivant ses propos, la nationale a appelé de tous ses v?ux le retour de la paix en Côte d'Ivoire et plus singulièrement dans les instances dirigeantes du parti à Dabou. Elle a donc engagé la nouvelle fédérale à aller vers le fédéral FPI, Sess M'Boua (absent pour cause de maladie), pour lui présenter le bureau investi.
Bien avant ces propos, la ministre Odette Sauyet Likoukoué, marraine de la cérémonie et la nationale Marie Odette Lorougnon ont installé Agnero Nicé et son bureau à la tête de la fédération Offpi de Dabou.
Auparavant, MM. Melèdje Constant, président du comité d'organisation ; Nathanaël Melèdje, président du collectif des secrétaires de sections FPI de Dabou ; Adoux Essoh, président du conseil général et Mme Nikpi Adèle, secrétaire nationale, chargée des Lagunes 1, ont tous salué cette démonstration de force du FPI Dabou, soutenant tour à tour que ce parti ne mourra jamais dans le département qui l'a vu naître. C'est pourquoi ils ont appelé à la cohésion des cadres pour la réélection du président Laurent Gbagbo à plus de 70% des voix du Leboutou.
M. Serge Melèdje Agnéro, président de l'Union des socialistes FPI de Côte d'Ivoire, cadre du département, président de la cérémonie, a rendu un vibrant hommage au président Affi N'Guessan pour son initiative de parcourir les régions de la Côte d'Ivoire à la rencontre des militants et des Ivoiriens. Et lui a ensuite dit merci pour sa contribution à l'avènement de cette lumière qui se lève à Dabou. Souhaitant de lui qu'il achève le bon travail de résurrection du FPI qu'il a entamé à Dabou par les femmes.
La ministre Odette Sauyet Likikouet, qui co-parrainait cette cérémonie avec le maire de Yopougon (ce dernier s'est fait représenter) a trouvé en la mobilisation du jour, le signe de la cohésion sociale au FPI de Dabou. Elle a appelé les populations du Leboutou à s'inscrire dans la dynamique de l'accord de Ouaga et ne rien faire pour le gêner. Avec cet espoir qui s'inscrit à l'horizon, est-ce que Dabou doit s'inscrire dans une sorte de rébellion qui ne dit pas son nom ? Je dis non?, a-t-elle dit. Avant d'inviter le président de l'Union des socialistes Fpi à tendre la main à ses frères du parti en allant vers eux, pour le redynamisation du parti. Elle a offert 200.000 FCFA à la fédérale investie.
Des fédérations s?urs des zones ex-assiégées étaient présentes.

Sam Wakouboué samwakouboue@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023