vendredi 25 mai 2007 par Notre Voie

Certaines personnes secrètement opposées à l'accord de paix de Ouagadougou, tentent depuis un certain temps de tromper l'opinion nationale pour créer la pagaille et le cafouillage en vue de briser le grand espoir suscité par les résultats du dialogue direct. N'écoutez pas tous ces oiseaux de mauvais augure qui ne font que nourrir de sinistres projets pour le pays?;
Le ministre des Mines et de l'Energie, Léon Emmanuel Monnet, maire de la commune d'Adzopé, a tenu ces propos le dimanche 20 mai dernier à Adzopé, face aux populations des 3Z? (Zanzan, Zuénoula, Zouan-Hounien et Danané) venues le féliciter pour sa reconduction au gouvernement.
Pour le ministre Léon Monnet, certains politiciens ivoiriens, pour des intérêts mesquins et égoïstes, ont choisi sournoisement de ramer à contre courant pour faire échouer le processus de paix et de réconciliation nationale qui a cours en ce moment dans le pays, et auquel la majorité des Ivoiriens a adhéré dans l'intérêt supérieur de la Nation. C'est pourquoi le ministre Monnet a demandé à ses hôtes, et, partant, au peuple ivoirien, de soutenir le tandem Gbagbo-Soro pour une sortie de crise heureuse et une vraie réconciliation nationale. Soutenez le président Gbagbo et son Premier ministre Guillaume Soro. Car, seules leurs actions conjuguées peuvent nous amener la paix et la réunification du pays, en vue d'aller aux élections?, a indiqué le ministre Léon Emmanuel Monnet. Qui a apprécié à sa juste valeur la visite que lui ont rendue les populations des 3Z?. Dont les différents porte-parole, notamment l'honorable Kouamé Secré Richard, président du conseil général de Bondoukou, l'honorable Diéty Félix, député d'Abobo, Gbaméné Bi Tra, 2ème vice-président du conseil général de Zuénoula, et Chairman Guéhi, PCA de la SODEMI, ont, tour à tour, félicité le ministre Léon Emmanuel Monnet pour sa reconduction au gouvernement dirigé cette fois par le Premier ministre Guillaume Soro. Toute chose, selon les intervenants, qui lui permettra de poursuivre les grands chantiers de développement du département qu'il dirige. A ce propos, les différents porte-parole des 3Z? ont plaidé, chacun, pour que les projets d'électrification rurale arrêtés depuis un certain temps puissent reprendre pour le bonheur des populations.
En réponse, le ministre des Mines et de l'Energie a révélé que c'est suite à un certain nombre de problèmes intervenus dans le secteur de l'énergie que les travaux ont été momentanément suspendus. Avec le normalisation de la situation socio-politique, le programme d'électrification rurale reprendra très bientôt sur toute l'étendue du territoire national, avec un suivi particulier dans les 3Z?, a rassuré le ministre Monnet. Qui a reçu de ses hôtes plusieurs dons en nature. La cérémonie s'est déroulée en présence de Yul Lambert Omepieu, préfet du département d'Adzopé.
L'administrateur n'a pas manqué de rendre un vibrant hommage au président de la République Laurent Gbagbo. Le président Laurent Gbagbo a une parfaite connaissance de la Côte d'Ivoire. Il faut l'approcher avec des visions moins réductrices lui prouvant notre volonté d'aller de l'avant, afin qu'il nous aide conséquemment. Car le président Gbagbo est l'homme qu'il faut à la place qu'il faut?, a indiqué le préfet Omepieu.

Patrice Tapé patricetape@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023