vendredi 25 mai 2007 par Notre Voie

L'accord de Ouagadougou est dans sa phase d'application. Pour informer le facilitateur du dialogue direct sur l'état d'avancement de l'exécution des tâches prévues au chronogramme, le Premier ministre se rend ce matin à Ouagadougou.

Le chef du gouvernement ivoirien, Guillaume Soro, se rend ce matin à Ouagadougou, la capitale burkinabé, pour y rencontrer le président de la République burkinabé, Blaise Compaoré.
Selon les services de la primature, le Premier ministre s'entretiendra avec son hôte du niveau d'exécution de l'accord politique de Ouagadougou signé sous son égide en mars dernier. Le chef du gouvernement ivoirien remettra notamment au président du Faso la matrice d'actions arrêtée par le gouvernement pour traduire en réalité l'accord de Ouagadougou. Le Premier ministre qui sera accompagné de son directeur de cabinet, Jean Claude Kouassi, de son porte-parole, Meité Sindou et de son conseiller spécial, Alain Lobognon, aura certainement à c?ur de rassurer le facilitateur sur la volonté et la capacité de son gouvernement à trouver des solutions aux difficultés qui se dressent sur le chemin de la mise en application de l'accord de Ouagadougou. Il parlera certainement de ce qui a déjà été fait, notamment de la dernière avancée relative au désarmement des groupes d'auto-défense de l'Ouest intervenu, le week-end dernier, à Guiglo, en présence du président Laurent Gbagbo. Mais le facilitateur attend aussi du chef du gouvernement qu'il avance des dates sur les prochaines étapes. Notamment le lancement des audiences foraines, la question du regroupement et du désarmement des combattants, le redéploiement de l'administration.

Guillaume T. Gbato

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023