vendredi 25 mai 2007 par Notre Voie

Le développement durable passe par des données démographiques fiables. Le gouvernement ivoirien le sait, qui a décidé d'organiser un recensement général de la population et de l'habitat en 2008, conformément à la périodicité décennale instituée. Pour préparer cette opération, l'Institut national de la statistique (INS), en collaboration avec le Fonds des Nations inies pour la Population (UNFPA), a organisé, hier, à l'Ecole nationale supérieur de la statistique et de l'économie appliquée (ENSEA), une table ronde des utilisateurs des données de population.
Parrain, le ministre du Plan et du Développement, Bohoun Bouabré, s'est félicité de la tenue de cette table ronde. Dans la perspective de la relance économique post-crise, les informations qui proviendront du recensement général de la population et de l'habitat sont attendues par le gouvernement. Elles sont plus que jamais précieuses. Parce que les données issues des différents travaux et enquêtes statistiques permettent de mieux appréhender la dynamique économique et sociale du pays. Elles permettent aux décideurs de tous niveaux de faire les projections avec assurance et de maîtriser les phénomènes quotidiens avec sérénité?, a longuement expliqué le ministre Bohoun. Qui a souligné que le recensement est un outil de premier plan pour le développement. C'est pour cela que le gouvernement attend ces données. Aucun programme de développement durable ne peut connaître de succès sans des données statistiques fiables?, a déclaré le ministre Bohoun, appelant l'INS à donner des chiffres fiables. Mais le gouvernement ivoirien a un problème : le manque de moyen financier. Nous en appelons à la mobilisation des partenaires au développement?, a-t-il exhorté.
Sur ce plan, le ministre a déclaré que le gouvernement place son espoir au UNFPA.
Le recensement de la population et de l'habitat coûtera 9,6 milliards FCFA à l'Etat.
Pour sa part, le directeur général de l'INS, Mathieu Meuleu, a déclaré que la table ronde vise à élaborer un questionnaire nécessaire à la réalisation du recensement général de la population. Cette rencontre est destinée à écouter les participants et recueillir leurs besoins en données sur la population. Ces besoins seront traduits par les spécialistes en variables susceptibles d'être prises en compte dans le questionnaire du recensement utilisé pendant le dénombrement?, a-t-il expliqué.
A sa suite, Ano Amoikon, représentant du Fonds des Nations unies pour la population, a exprimé le soutien de son organisation à ce recensement général de la population.


Allan Aliali allanaliali2005@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023