vendredi 25 mai 2007 par Fraternité Matin

Apporter une assistance aux guides religieux dans l'élaboration de leurs messages et le type de communication adapté à la cible visée. Constituer un réseau de ressources humaines dans les médias pour un traitement adéquat des événements musulmans. Tels sont entre autres, les objectifs visés par l'Association des journalistes et communicateurs musulmans en Côte d'Ivoire (AJCOMCI) qui a procédé hier, au lancement officiel de ses activités. C'était au Palais de la Culture, en présence du Cheick Boikary Fofana, guide supérieur de la communauté musulmane, de M. Hamed Bakayoko, ministre des Nouvelles technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), parrain de la cérémonie, et de plusieurs guides religieux. Rappelant le contexte de naissance de cette organisation, le président El Hadj Kamagaté Moussa N'Garamoko, a indiqué que la communauté musulmane est marquée par de nombreux préjugés. Aussi, recommandera-t-il: Il est important que la véritable image et la mission de l'Islam soient perçues et comprises par les musulmans et les non-musulmans. Un tel défi, a-t-il souligné, nécessite une politique de communication hardie et efficace.
Le Cheick Boikary Fofana a pour sa part invité les membres de cette association à parler de la religion musulmane de la bonne manière. Avoir la bonne information est une chose et bien la traiter est une autre chose. Nous avons le bon message (Coran), mais nous n'avons pas le bon traitement, a-t-il déclaré. Avant de faire remarquer: C'est par la communication que le peuple ivoirien, stable et paisible est devenu violent. Vous devez ramener l'Ivoirien à sa vraie raison, à son originalité. Vous devez faire en sorte que le musulman qui a tout donné et tout perdu, soit réhabilité. Vous devez donner un sang nouveau à notre communauté.
Le ministre Hamed Bakayoko a quant à lui, souhaité que ces professionnels des médias fassent la promotion de la foi afin que la communauté musulmane apporte cette plus value qu'elle a au monde. Il a en outre, assuré l'association de son soutien moral et financier. Et exprimé par ailleurs, sa fierté au Cheick pour le guide qu'il n'a jamais cessé d'être et pour sa détermination à promouvoir l'Islam. Un exposé portant sur la contribution des journalistes et communicateurs à la promotion de l'Islam a été présenté par M.Samba Koné, ancien président de l'OLPED. Qui a recommandé aux journalistes de ne pas avoir honte de leur religion et d'être sans reproches. Et que l'information religieuse soit recherchée, sélectionnée et traitée de façon spécifique, exacte, objective et complète.

Mayane Yapo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023