jeudi 24 mai 2007 par Islam Info

Le samedi 19 mai 2007, la mosquée d'Aghien a abrité pour la troisième fois la compétition qui consacre le meilleur lecteur du Noble Coran en Côte d'Ivoire.

Ce concours qui était à sa sixième édition a vu la participation de 10 jeunes gens formés à Anyama, Abobo et Yopougon. Ces candidats ont compéti en présence d'une foule d'admirateurs et d'un jury présidé par le Cheick BA Ishaq. L'enjeu : les trois premiers vont représenter la Côte d'Ivoire dans les compétitions internationales.

Cette édition était placée sous l'autorité spirituelle du Cheick Boikari FOFANA et sous le parrainage de Mme TOURE née Hadja COULIBALY Rokia,(épouse du chef des opérations de l'ONUCI).
Le PCO, El Hadj Sanogo Oumar a remercié Allah pour avoir permis la rencontre ainsi que tous les donateurs qui ont facilité sa réalisation. Le président de la ligue islamique des prédicateurs en Côte d'Ivoire (LIPCI), L'imam COULIBALY Aboubacar a, entre autres rappelé les objectifs de l'organisation du concours de psalmodie du saint Coran: faire de la lecture du saint Coran une activité quotidienne des musulmans et enseigner nos enfants pour en faire de bons musulmans à travers la connaissance du Coran et la pratique des recommandations qui y sont contenues.
Il a remercié tous les donateurs, notamment la marraine et rendu un vibrant hommage au Cheick FOFANA, au Rais KOUDOUS et à leurs compagnons qui ne sont plus de ce monde. Il n'a pas oublié le travail abattu par ses prédécesseurs à la tête de la LIPCI.
La marraine, Mme TOURE a félicité les imams qui, à travers la LIPCI, travaillent pour la vulgarisation du saint Coran. Elle a souhaité que les fidèles musulmans s'impliquent davantage dans l'organisation de cette manifestation.

Le concours consiste à réciter le Coran en poursuivant la lecture à partir du verset lu par un membre du jury. Le verset est choisi en différents endroits du Livre saint. Chaque candidat devra affronter trois épreuves similaires.

Les critères retenus par les membres du jury sont la connaissance du saint Coran, la diction et le respect des règles de prononciation des lettres arabes.

Au terme de cette compétition dont le niveau était très élevé, selon le président du jury, les trois premiers sont, par ordre de mérité : Abdoul Karim DIARRASSOUBA de Daroul Quour'ane (Anyama), KONATE Abdoul Hamid et SANOGO Youssouf (tous deux de Mal-Houd Islamiyya de Yopougon). De nombreux Ambassadeurs ou représentations consulaires étaient présents, ainsi que les cadres musulmans. Ils ont fait des dons en nature et en espèces aux organisateurs et aux lauréats.

La cérémonie a pris fin, après la prière de Zhour, par la remise des prix aux participants et par la bénédiction finale prononcée par le Cheick BAH Ishaq. Rendez-vous pour l'année prochaine, Inch'Allah !

KOMARA Mamadou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023