jeudi 24 mai 2007 par ONUCI

Anyama 6 Le lycée Moderne d'Anyama a accueilli le mercredi 23 mai, la 6ème caravane de sensibilisation à l'éducation à la culture de la paix de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en présence des chefs traditionnels, religieux et des autorités administratives de la commune.

Venus massivement à cette rencontre d'échanges et de sensibilisation, les élèves du lycées et ceux des écoles privés de la ville ont pu à cette occasion, faire part de leurs préoccupations aux différents représentants des sections. Ceux-ci ont à leur tour, partagé les informations et fait une présentation de leurs activités par une visite guidée de stands et des travaux en ateliers.

S'exprimant au nom du Chef de Mission par intérim de l'ONUCI, M. Abou Moussa, le porte-parole et chef de la délégation M. Hamadoun Touré, a, d'entrée de jeu, donné le sens de la présence de l'ONUCI dans cet établissement scolaire. Il a indiqué qu' un élève éduqué à la paix est un adulte qui dédiera sa vie à cet idéal sans lequel aucun développement viable n'est envisageable . Dans ce cadre, a-t-il ajouté, l'ONUCI tient à mettre les leaders de demain sur la route de la paix.

Il les a exhortés à faire preuve d'abnégation et à porter haut le flambeau de la paix, de l'amour et de la tolérance, car l'avenir de la Côte d'Ivoire dépendra de leur comportement quotidien ., avant de les inviter à être partout et à tout moment de dignes étoiles de la paix.

Le Maire d'Anyama, M. Inza Koné, a remercié l'ONUCI pour cette initiative, ajoutant que si les jeunes étaient sensibilisés à la culture de la paix, le pays retrouverait son lustre d'antan

Le proviseur du Lycée Moderne d'Anyama, Gnohi Moise, a estimé pour sa part, qu'à travers la caravane, les professionnels de l'éducation voient leurs taches renforcées, car selon lui, s'il n'y a pas de bonne formation, il n'y a pas d'agent de formation, et s'il n'y a pas d'agent de formation, il n'y a pas de paix Il a par ailleurs sollicité l'aide de l'ONUCI pour entre autres, la construction de latrines et d'une cantine pour les 4 400 élèves du lycée.

Le président du conseil scolaire du lycée, Konan Assi Hubert a interpelé ses camarades sur la nécessité d'aller tous vers la paix . En leur nom, il a fait des doléances pour l'équipement de la salle d'informatique et l'acquisition d'un car de ramassage pour les élèves.

La cérémonie s'est achevée par des ateliers auxquels ont participé une grande majorité d'élèves, des spectacles de danses, de chant, un concours de poésie dédiée à la paix. La classe de quatrième a remporté la finale du jeu concours crack pour la paix

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023