jeudi 24 mai 2007 par Le Patriote

Votre quotidien fait sa mue pour répondre aux défis de l'après-guerre. Tout le personnel de Mayama Editions, qui édite le journal sera en conclave les 25, 26 et 27 mai prochains à l'hôtel Tereso de Grand-Bassam. A vingt quatre heures des travaux, Bakary Nimaga, secrétaire général adjoint de la rédaction et président du comité scientifique, explique les motivations de ce séminaire.

Le Patriote : Il y a deux ans, le Patriote initiait déjà un séminaire. Quels sont les enjeux de cet autre conclave ?
Bakary Nimaga : Vous n'êtes pas sans le savoir. Un organe de presse, en tant qu'?uvre humaine, a besoin d'un renouvellement permanent, pour éviter l'immobilisme et la sclérose. Nous avons donc décidé de faire notre autocritique, mieux d'ouvrir le champ de la critique pour nous corriger et avancer dans un paysage médiatique très concurrentiel, avec une pléthore de quotidiens, avec des parts de marchés réduites comme peau de chagrin et aggravées avec le déclenchement de la crise politico- militaire. C'est pourquoi, dans une parfaite symbiose, la direction, la rédaction en chef et le personnel du Patriote, ont pris l'engagement de se retirer à Bassam, dans le somptueux cadre de l'Hôtel Tereso, pour réfléchir, durant trois jours, sur le thème, Le Patriote face aux nouveaux enjeux de la presse ivoirienne : les défis de l'après- guerre . Les enjeux sont donc d'importance. Nous voulons humblement gagner les paris du professionnalisme, de la concurrence, de la qualité des informations et de la confiance du lectorat. Ce séminaire du Renouveau est placé sous le parrainage de Mme Dominique Ouattara, la Présidence du ministre Hamed Bakayoko, fondateur du journal et sous la direction scientifique de M. Raphaël Lakpé, journaliste émérite.

L.P : Quels seront les grands axes des travaux ?
B.N : Autant le dire tout net. Ce conclave ne sera pas de tout repos. Dès demain soir, nous aurons le cours inaugural sur les techniques journalistiques qui sera livré par M. Samba Koné, un grand professionnel, qui n'est plus à présenter dans notre milieu. Le lendemain, samedi, sera consacré à la cérémonie d'ouverture, qui notera la présence de nos illustres invités, des organisations de presse, des confrères et des lecteurs, nos plus grands juges. Le public est convié à cette manifestation. Après le départ de nos hôtes, nous rentrons à nouveau en laboratoire, pour exposer sur des sous thèmes majeurs, dont le regard du lecteur sur le Patriote , la politique de distribution, la stratégie marketing et commerciale, le journalisme de combat et l'éthique journalistique, la présentation du projet de nouvelle charte graphique, éditoriale et morale. Le séminaire prendra fin le dimanche après- midi, avec le rapport général et l'adoption des résolutions et motions.

L.P : Au sortir de ce séminaire, les lecteurs découvriront un nouveau Patriote . Quelle sera justement la particularité de ce Patriote new look ?
B.N : L'objectif premier de ce présent séminaire est de proposer, dans les brefs délais, certainement début juillet, à nos lecteurs, ce que nous appelons à la rédaction le nouveau journal. Il s'agira pour le personnel de faire le bilan à mi- parcours, d'évaluer les acquis, de corriger les limites et insuffisances, afin de sortir un journal, encore plus professionnel et compétitif sur le marché. En somme, un organe de bonne frappe. Pour reprendre la place qui était celle du Patriote, il y a quelques années, à savoir la position de leader. C'est vrai que malgré les difficultés et les différentes attaques dont le journal n'a cessé d'être victime, nous restons toujours dans la cour des grands, mais cela n'est pas suffisant. Nous nous donnerons, au terme du séminaire, les moyens de reprendre la première place. La grande particularité de ce Patriote new look, comme vous le dites si bien, ce sera d'abord une nouvelle charte graphique, plus attrayante et davantage vivante. Ce sera également le passage de douze à seize pages. Aussi, le contenu du journal connaîtra- t-il de nettes améliorations, avec de grandes interviews, des dossiers et enquêtes de taille, des pages régions, des regards croisés de grands analystes et experts sur les grands sujets politiques, les questions de développement, de santé, le traitement plus fouillé de l'actualité nationale et internationale, les grands reportages, de nouvelles rubriques et bien d'autres nouveautés.

LP : Doit-on s'attendre à une ouverture de la ligne éditoriale du quotidien à d'autres courants politiques ?
B.N : Tout à fait. En conformité avec le sondage d'opinion réalisé et dans le respect de la liberté d'expression et de la pluralité des opinions et pensées, le Patriote va consolider son ouverture à d'autres courants politiques. Sans pour autant perdre de vue notre ancrage idéologique, qui reste la promotion des valeurs prônées par le Rassemblement des Républicains, à savoir la lutte pour l'affirmation des libertés, le combat contre l'arbitraire, l'injustice et le déficit démocratique. Pour autant, nous n'allons pas mettre de côté ce qui a toujours constitué l'essence du Patriote , à savoir le devoir de critique et de dénonciations des travers et tares, d'où qu'ils viennent. Par ailleurs, en harmonie avec les défis de l'après guerre , nous ferons la promotion de l'Accord de Ouaga, entretiendrons le vaste mouvement de décrispation en cours, pour une Côte d'Ivoire retrouvée et qui tournera le dos aux graves périls qui menacent toutes les sociétés qui ne savent pas gérer leurs contradictions. Au demeurant, notre mission ne sera pas de plaire ou de déplaire, mais de porter la plume dans les plaies de notre pays.

LP : Des lecteurs reprochent au Patriote de ne plus être incisif comme il y a quelques années. Le Patriote va-t-il retrouver ce piquant qui a fait sa notoriété ?
BN : C'est de tout cela qu'il sera question au séminaire. Comme nous le disions tout à l'heure, les séminaristes feront le bilan du parcours du journal, pour capitaliser les acquis et les consolider. Sur la question, que les uns et les autres soient rassurés. Le patriote n'a jamais perdu ce piquant qui fonde sa grande respectabilité dans les chancelleries et dans l'opinion. Seulement, les temps ont changé et nous aspirons à un plus grand professionnalisme. Les plumes ont certes gagné en maturité mais nous restons toujours égaux à nous-mêmes. Les lecteurs peuvent se tranquilliser. Nous allons faire la symbiose du journalisme de combat qui a donné au Patriote ses lettres de noblesse et l'éthique journalistique. Nous ambitionnons de retrouver le lustre d'antan et de rester toujours l'un des journaux de référence de la vie socio- politique. Nous nous donnerons les moyens d'atteindre ces objectifs.
Réalisée par Y. Sangaré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023