jeudi 24 mai 2007 par Notre Voie

Il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Aucun bateau pirate ne se trouve dans nos eaux territoriales. Les Ivoiriens peuvent dormir tranquille?. Ces assurances ont été données, avant-hier, par le capitaine de vaisseau Chéhé Assovié, chef du bureau des opérations de la marine nationale. L'officier qui nous a reçu sur instruction du commandant de la Marine nationale, le contre-amiral Vagba Faussignaux, a apporté des éclairages sur l'histoire du Tahoma Rieefer, le fameux bateau qui aurait été volé? le 11 mai dernier au large de Monrovia. C'est un bateau de pêche battant pavillon St Versant et les Grenadines qui avait pris feu dans le port de Morovia il y a deux mois. Il mouillait en rade (NDLR : hors du port), à 5 km de la côte. Et c'est de là qu'il a disparu?.
A propos du contenu du bateau, le chef du bureau des opérations, citant des sources libériennes, évoque deux hypothèses. Dans un premier temps, il a été dit qu'il s'agissait d'un bateau frigorifique, c'est-à-dire transportant des marchandises congelées. Par la suite, il nous ait revenu qu'il serait bourré de pétrole?. Infromé de ce que le bateau se dirigerait vers les eaux ivoiriennes, le contre-amiral Vagba Faussignaux a réagi immédiatement en faisant appareiller le navire de guerre patrouilleur rapide baptisé Intrépide? pour patrouiller au large d'Abidjan. Une cellule de crise a été mise en place à l'effet de mener des investigations. Au niveau civil, les ports d'Abidjan et de San Pedro ont mis en éveil leur système de surveillance dit VTS (Versel trafic surveillance). Ce système permet d'identifier de loin qui pointe sur les eaux ivoiriennes. A ce jour, aucun bateau suspect n'a été répertorié dans les eaux territoriales où plusieurs patrouilles ont été effectuées avec une vigilance accrue.
Pour le bureau des opérations de la marine nationale, il n'y a pas péril en la demeure. Toutefois, les hommes de Vagba Faussignaux maintiennent la posture de veille et poursuivent leurs recherches.
Aux dernières nouvelles, le bateau aurait été volé par une bande armée, puis remorqué pour une destination inconnue.
L'association écologique française Robin des bois?, dans un communiqué repris par l'AFP, a révélé que le Tahoma Rieefer n'a plus le statut de navire, donc plus de certificat de navigation depuis septembre 2006. Il est exclu du registre international des navires depuis le 5 mai 2007?. La même source ajoute que le bateau a été détenu près de deux semaines en novembre 2004 à Anvers (Nord de la Belgique) pour 48 déficiences, dont plusieurs concernant la sécurité incendie, puis a été laissé libre de partir pour des raisons non expliquées. Le vice-ministre libérien de l'Information, Gabriel Williams, avait annoncé, le 17 mai, que deux de ses compatriotes avaient été arrêté après le vol du bateau.


Junior Dekassan

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023