jeudi 24 mai 2007 par Notre Voie

Yocoboué aura son premier sous-préfet le samedi 26 mai. L'administrateur sera installé par le président de la République, Laurent Gbagbo. Les populations de Yocoboué attendent leur hôte comme un enfant prodige, un sauveur, parce qu'il va répondre, enfin, à l'attente des populations qui était de voir l'installation de leur commandant depuis l'érection de Yocoboué en chef- lieu de sous-préfecture en 2001. Cette visite vient donc soulager cette population qui commençait à ne plus croire à l'arrivée de leur administrateur. L'acte du chef de l'Etat va sûrement ramener la sérénité et rapprocher les fils de Yocoboué. Les populations, dans leur ensemble, attendent rendre un hommage à Laurent Gbagbo pour avoir érigé les villages de Lauzoua et Dairo en nouvelles sous-préfectures.
Les filles et fils de l'ancienne sous- préfecture centrale de Guitry espèrent que le chef de l'Etat donnera la bonne nouvelle, celle de l'érection de Guitry en chef-lieu de département. Là aussi, les attentes sont réelles, parce que Guitry a été érigée en sous- préfecture le 3 janvier 1961 et le premier sous-préfet a pris fonction en 63. La création de trois nouvelles sous-préfectures autour de Guitry devrait logiquement élever cette vieille ville au rang de chef-lieu de département. Malheureusement, Guitry a été oubliée et demeure toujours sous- préfecture.
La visite du président de la République est donc vue comme une aubaine par ces populations qui souhaitent que Laurent Gbagbo répare ce qui apparaît à leurs yeux comme une injustice, une négligence, voire un abandon. En plus, les populations de Guitry et de Yocoboué sont aussi préoccupées par l'enclavement dans lequel se trouvent les deux villes par rapport à leur-chef lieu de région. Il est impossible de rallier Yocoboué, Guitry et Divo.




Benjamin Koré benjaminkore@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023